Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Like/Tweet/+1
Commentaires
Veuillez vous inscrire d'abord sur le forum de référence : Chez Papy



Vous aussi, vous êtes envahis par les coccinelles?

Mar 25 Oct 2016 - 13:04 par victorp

Vous aussi, vous êtes envahis par les coccinelles?



Vous aussi, vous êtes envahis par les coccinelles? 580f3488cd701ccd4d7fe815



Il y a l'année des méduses, celle des araignées ou des limaces. Et le mois des coccinelles: octobre. Depuis quelques jours, l'association de protection de la nature, Natagora est confrontée à un nombre important d'appels téléphoniques de personnes envahies, chez elles, par des coccinelles. Rien d'anormal, rassure Natagora, début est octobre est tout naturellement le moment où se produit le phénomène d'agrégation des bêtes à Bon Dieu, que ce soit dans la nature ou à l'intérieur des habitations.


Des coccinelles asiatiques


"Au premier jour chaud suivant une vague de froid automnale, elles se rassemblent parfois par centaines dans les maisons pour hiverner ans les châssis et à l'intérieur des pièces habitables", explique l'association.

Ce sont, dans la grande majorité des cas (95 %), des coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis), originaires des régions montagneuses d'Asie de l'est. Elles ont été importées il y a quelques années dans un but de lutte biologique. Elles étaient notamment commercialisées auprès des particuliers pour la lutte contre les pucerons. Au cours des années 2000, l'espèce s'est progressivement répandue sur tout notre territoire.


Pas d'inquiétude, même si elles s'agglutinent par dizaines à l'intérieur des fissures, ces petites bêtes ne sont absolument pas dangereuses (faut-il le dire?), assure Pierette Nyssen, entomologiste chez Natagora. Elles ne piquent pas…et ne font pas de dégâts dans les maisons. Donc, si elles ne vous dérangent pas, autant les laisser passer l'hiver au chaud, dans l'endroit choisi. "Les rassemblements sont très ponctuels, explique encore l'entomologiste, mais une fois qu'un bâtiment est choisi comme gîte, les coccinelles reviennent tous les ans à l'automne. Elles laissent en effet des phéromones particulières sur les lieux de rassemblement, qu'on ne sait pas enlever, à moins de repeindre la façade".


Les capturer pour les déplacer


Et si ces petits coléoptères vous dérangent vraiment, surtout, n'utilisez pas de pesticides, recommande l'association, "car non seulement les coccinelles y sont peu sensibles, leur morphologie les protégeant des produits chimiques, mais en plus on risque juste d'empoisonner sa maison et son environnement." Mettre des moustiquaires aux fenêtres est une solution.



Ou alors les capturer pour les déplacer, en plaçant un bas nylon entre deux éléments du tube de l'aspirateur pour faire office de filtre et ainsi les récolter, suggère Natagora. On les placera alors à l'extérieur dans une boîte remplie de papier froissé, boîte que l'on prendra bien soin de protéger du gel dans un gros tas de feuilles mortes par exemple ou, mieux encore, dans un abri de jardin. Sachant qu'il faut éviter les lieux humides, où elles risqueraient d'être attaquées par un champignon. Et donc de ne plus pouvoir se reproduire, le printemps revenu.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Commentaires: 0

Partenaires
Tchat Blablaland