Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Un vaccin contre le mélanome en test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un vaccin contre le mélanome en test

Message par victor le Dim 8 Sep 2013 - 13:46

Un vaccin contre le mélanome en test


Des chercheurs américains ont annoncé vendredi le début d'un essai clinique de vaccin implantable contre le mélanome, forme la plus mortelle de cancer de la peau, ouvrant la voie au traitement d'autres formes de cancer et maladies inflammatoires.

La plupart des vaccins thérapeutiques actuels ciblant le cancer nécessitent de retirer les cellules immunitaires du corps du patient pour les reprogrammer afin qu'elles attaquent le cancer, avant de les réintroduire dans l'organisme, expliquent ces chercheurs du Wyss Institute à l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est). Cette nouvelle approche évite cette procédure grâce à une petite éponge de la taille d'un ongle, qui est implantée sous la peau du malade et permet de mobiliser ses cellules immunitaires pour les reprogrammer afin qu'elles détruisent les cellules cancéreuses.

Applicable à d'autres cancers
Cette nouvelle technique avait été testée sur des souris traitées avec deux doses de ce vaccin, ce qui avait conduit à une régression complète de la tumeur chez 50% des rongeurs, programmés pour développer un mélanome ressemblant à celui frappant les humains. Selon ces chercheurs, cette technologie pourrait avoir des applications pour traiter d'autres cancers. "Ce vaccin valide notre approche visant à appliquer des technologies dans le domaine clinique beaucoup plus rapidement qu'il est possible de le faire dans un environnement académique conventionnel", a souligné le Dr Don Ingber, professeur à la faculté de Médecine de l'Université Harvard.

Cet essai clinique de phase 1, qui devrait se conclure en 2015, vise à évaluer la sûreté de ce vaccin. L'immunothérapie pour traiter différents cancers mobilise les laboratoires, et certains vaccins ou traitements ont donné des résultats encourageants tandis que d'autres n'ont pas répondu aux attentes.

Des progrès et des échecs
Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a annoncé jeudi l'échec de son vaccin expérimental MAGE-A3 à prolonger le temps durant lequel le mélanome ne réapparaît pas après avoir été enlevé par chirurgie - dans un essai clinique de phase 3. En mai dernier, le laboratoire helvétique Roche avait annoncé que son vaccin expérimental MPDL3280A avait permis de réduire la tumeur chez 21% des 140 patients atteints de différents cancers participant à l'essai clinique.

Source : 7s7



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum