Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Les smoothies dangereux pour la santé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les smoothies dangereux pour la santé?

Message par victor le Lun 9 Sep 2013 - 13:10

Les smoothies dangereux pour la santé?


Les jus de fruits et autres smoothies ne seraient pas aussi sains qu'il n'y paraît. Des scientifiques américains, Barry Popkin et George Bray, professeurs au département nutrition de l'Université de Caroline du Nord, affirment en tout cas que ceux-ci présentent un risque pour la santé à cause de la trop grande quantité de sucre contenue dans ces boissons.

Lorsque les smoothies ont envahi le marché, on y voyait un moyen efficace de parvenir aux fameux "cinq fruits et légumes par jour" et de stimuler la consommation de fruits au quotidien. Mais pour Popkin, l'idéal serait plutôt de boire des jus de légumes. "Si vous mangez une orange, vous remplissez votre estomac. Par contre, si vous buvez un smoothie qui contient peut-être six oranges, vous ne bénéficiez pas des qualités de ces six fruits et ils ne vous remplissent pas l'estomac. C'est donc un message trompeur. Surtout si on ajoute que les fruits sont beaucoup plus sucrés que les légumes".

Boissons gazeuses ou smoothies, même topo
Il y a neuf ans, ces deux scientifiques avaient déjà identifié les boissons gazeuses sucrées comme une cause majeure de l'obésité galopante dans les pays développés. Aujourd'hui, ils soutiennent que remplacer ces sodas par des jus de fruits néglige la présence de fructose naturellement présent dans les fruits, mais qui en trop grande quantité nuit à la santé.

Tous les sucres ont des effets néfastes similaires, même s'ils sont affichés comme naturels. "Tout le monde pense que l'industrie utilise du sucre de canne ou de betterave, mais globalement elle utilise ce qu'on trouve de moins cher sur le marché: du jus de fruit concentré provenant de Chine". Et on le retrouve partout: sodas, smoothies, préparations pour bébés, etc. "Toutes les études à long terme montrent que ce jus de fruit concentré a le même genre d'effet, que ce soit dans un smoothie ou toute boisson sucrée: une hausse du diabète ou de poids" ajoute Popkin.

Une autre étude publiée par le British Medical Association la semaine dernière confirme ces résultats. Des chercheurs britanniques, américains et singapouriens ont constaté que les gens qui mangent des fruits entiers sont moins susceptibles de développer un diabète de type 2 (lié à l'obésité), mais ceux qui boivent beaucoup de jus de fruits avaient un risque accru.

Source = 7s7



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum