Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Pairi Daiza, l’exemple fou à suivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par victor le Jeu 26 Sep 2013 - 9:07

Un parc animalier près de Ath, personne n’y croyait. Pairi Daiza est pourtant une réussite. Poursuivez vos rêves, a plaidé Éric Domb, à Couvin.

Le GECO a célébré ses 25 ans en écoutant un exemple d’aventure économique particulièrement folle.

Ce mardi, Éric Domb, patron de Pairi Daiza, est venu témoigner de son parcours pour le moins atypique devant un parterre de plus d’une centaine d’entrepreneurs de la région. L’occasion d’insuffler un message : celui de persévérer pour atteindre ses objectifs.

Dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, un tel discours ne doit pas laisser de marbre. Pour lancer son affaire dans une région aussi reculée, il faut autant de cran que peut en avoir un jeune avocat raté, en 1992, souhaitant créer un parc animalier entre Mons et Ath!

Éric Domb a décrit ses débuts. Une catastrophe. Mauvais juriste, il multiplie les mauvaises expériences jusqu’à devenir un peu par hasard patron d’une fiduciaire. Mais un rêve restait planqué dans un coin de sa caboche. «Petit, j’étais extrêmement timide. Et donc toujours seul dans la cour de l’école. Au soir, je dévorais un livre de ma grand-mère sur des contes et légendes du monde. Et je regardais des bouquins sur les animaux…» Les ingrédients étaient donc déjà présents dans son esprit d’enfant…

Début des années 90, il apprend qu’une abbaye cistercienne est en vente à Cambron. Il tombe amoureux des lieux et les achète. Son idée de parc animalier suscite la risée de tous. «J’étais invité chez des soi-disant amis et, en revenant, ma femme me faisait remarquer qu’elle avait assisté à un remake du dîner de con…», témoigne-t-il aujourd’hui, amusé et heureux d’avoir conjuré le sort : Pairi Daiza porte le titre de plus beau parc animalier d’Europe!

Poursuivre ses rêves

Poursuivre ses rêves et persévérer, c’est le leitmotiv de tout entrepreneur économique. Mais particulièrement dans une région reculée, où la moindre ambition parait folie.

Une question nous taraude alors. Éric Domb a découvert la région, il y a deux ans, avec sa compagne qui possède une habitation à Vierves! Serait-il assez fou pour investir aussi en Entre-Sambre-et-Meuse? «Qui sait? Peut-être un jour! La région est magnifique et, à Cambron, nous approchons tout doucement des limites de notre propriété…»

Autour d’une bonne table, sous les superbes voûtes du Domaine Saint-Roch, les indépendants du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont alors échangé leurs propres objectifs, leurs expériences. Des cartes de visites se sont échangées, dès l’apéro et jusque tard dans la nuit, en espérant favoriser, par des collaborations intrarégionales, la poursuite des rêves de chacun!

Source : L'Avenir

victor
Fondateur
Fondateur

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut