Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Des araignées partout dans la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des araignées partout dans la maison

Message par victor le Sam 12 Oct 2013 - 8:42

Des araignées partout dans la maison


Avec l’arrivée de l’automne, les araignées rentrent dans les maisons... Une idée fausse. On les voit plus car elles cherchent un partenaire.


Avec leurs quatre paires de pattes, elles ne quittent pas le jardin pour envahir votre maison et garage. C’est une idée fausse. Celles qui se retrouvent dans vos murs et fissures, de la cave au grenier, se font plus présentes en automne car elles sortent de leur tanière pour chercher une partenaire. En juin déjà, ces araignées de la famille des Theridiidae pour la plupart, font de même.

Si certaines araignées domestiques affectionnent un grenier sec, d’autres espèces d’intérieur se plaisent dans les endroits tout aussi sombres mais humides. Plinthes, faux plafonds, mobilier, cavités, gaines… tout est bon.

La clubinodae, jaune pâle, grise ou verte, est seule responsable des morsures. Tandis que la grosse araignée poilue (araignée-loup) peut dépasser les 7 cm de diamètre mais ne tisse pas de toiles. Typique des caves, le pholque phalangide réside dans les coins, en haut des fenêtres où il tisse une toile irrégulière; il s’y tient accroché, ses très grandes pattes en haut, le corps en bas. Dérangée, la bestiole peut fuir mais la plupart du temps elle fait vibrer sa toile, tremblant tellement qu’elle en disparaît presque de la vue.

Une maison bien entretenue et bien aspirée régulièrement abrite plus de 1000 araignées en moyenne! En éliminer quelques-unes chimiquement ou mécaniquement ne fera qu’apporter davantage de nourriture aux colonies restantes. Ce qui augmentera les pontes et leur présence.. Alors, comme elles ne véhiculent pas de maladie et qu’elles sont utiles, laissons-les en paix dans leur chasse solitaire aux insectes présents, qui eux, se nourrissent de nos résidus ménagers et alimentaires.

Retirer les toiles visibles est un minimum. Mais une toile abandonnée est toujours délabrée car sa locataire est partie chasser ailleurs… s’attaquer mouches ou autres insectes volant se prenant dans leur toile. Voire aux perce-oreilles.

Pour les attraper

Il existe dans le commerce des poudres et des liquides non toxiques qui agissent comme répulsifs (Ecosect, spiderfree). Ou encore des attrape-araignées avec un long manche et un réceptacle qui ne les tuent pas (SpiderCatcher, LuxeBugAway). Le plus simple est d’utiliser un pot en verre sous lequel on fait glisser un morceau de carton. Pour ma part, je glisse une feuille sous l’araignée. Dès qu’elle se fixe sur le papier, j’ouvre la fenêtre et je la laisse planer sur son tapis volant jusqu’au sol. Après, elle se débrouille…

Colmater toutes les fissures dans la maçonnerie autour de vos menuiseries extérieures, supprimer les refuges proches de la maison (tas de bois, compost) et l’humidité intérieure sont de bons plans pour les voir moins nombreuses.

Source : L'Avenir



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des araignées partout dans la maison

Message par henri le Mar 15 Oct 2013 - 21:57

hello2 oui elle sons très très utile pour non jardin contres les inceste nuisible 


qui nous crées bien des problème


Bise2 Bise2




Henri


avatar
henri
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 144

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum