Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Windows 8.1: ce qui change

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info Windows 8.1: ce qui change

Message par victor le Lun 21 Oct 2013 - 13:39

Windows 8.1: ce qui change


Un update très attendu. Tour du propriétaire…

Un an après la révolution Windows 8, "le changement de système d’exploitation le plus important depuis Windows 95", à l’heure de tirer le bilan, Microsoft a bien été contraint de constater que l’ambiance n’était pas totalement à la fête.

En voulant concilier tablettes et PC sous la même bannière logicielle, Microsoft en a frustré plus d’un pour pas grand-chose. Le fait d’avoir imposé l’interface Metro (peu pertinente sur les PC non équipés d’un écran tactile) et ses tuiles aux ordinateurs, tout en ayant supprimé le bouton Démarrer au grand dam des utilisateurs, le tout pour servir un nombre de tablettes Windows finalement très restreint, a irrité. Même s’il est évident que Windows 8 regorge de qualités, un ajustement s’imposait.

Il vient d’intervenir et se nomme Windows 8.1, témoin d’une accélération de cadence dans le chef des mises à jour d’OS chez Redmond.

Dans sa tentative de scinder tout en unifiant les interfaces Metro et Bureau, on retrouve désormais un fond d’écran commun. Et, surtout, le retour du bouton Démarrer. On écrit bouton et pas menu, c’est voulu : cliquer sur le bouton n’appellera toujours pas, comme c’est le cas sur Windows 7, un menu déroulant d’accès aux logiciels et paramètres. En revanche, un clic droit déroule une arborescence où s’invite, enfin, la possibilité de redémarrer ou éteindre le PC en mode Bureau. Basique mais salutaire, tant il était peu pratique d’éteindre la machine en mode Bureau, sous Windows 8… Appréciable aussi : la possibilité de faire démarrer l’engin, directement, en mode Bureau.

Si quelques changements anodins gagnent encore le mode bureau ("Ordinateur" devient "Ce PC", "Mes Documents" devient "Documents"), c’est surtout sur l’interface tactile, Metro, que Microsoft a concentré ses efforts.

Notamment via une personnalisation accrue de l’interface, où les tuiles sont plus malléables, toutes ajustables en quatre tailles différentes. Metro gagne aussi des thèmes animés, et la possibilité de personnaliser le thème (couleurs, etc.) général de fond. Enfin, l’écran de verrouillage peut désormais faire place à un diaporama de vos photos, de quoi transformer votre tablette, au repos, en cadre photo numérique. Basique, mais impossible sur W8...

Sur le plan ergonomique, la fonction Recherche est améliorée, et il est désormais possible de faire tourner quatre applis sur un même écran.

Côté applicatif, Internet Explorer 11 s’installe et fait déjà mieux que son aîné. Le Windows Store est revu, en termes d’ergonomie et de présentation.


Bref? Un gros coup de balai, plutôt réussi dans l’ensemble. Mais on ne nous ôtera pas de l’idée que Windows 8 et 8.1, parfaits sur une tablette, ne correspondent pas aux attentes de la majorité sur un PC old-school. Certes, nous sommes dans l’ère du nomade. Mais un PC, définitivement, n’est pas une tablette.

Source : La DH



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum