Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Vitamine D : un surdosage sanguin souvent inutile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vitamine D : un surdosage sanguin souvent inutile

Message par victor le Mar 5 Nov 2013 - 12:05

Vitamine D : un surdosage sanguin souvent inutile


Connaître le taux de vitamine D dans le sang n'apporte pas de renseignements dans la plupart des situations cliniques. La Haute autorité de santé estime que le dosage sanguin devrait être limité à certains cas précis.

Si la vitamine D joue un rôle essentiel dans la minéralisation osseuse, son dosage sanguin n’a pas démontré son utilité dans de nombreux cas et n’apporte presque jamais de renseignements pour les professionnels de santé. Pourtant, la Haute autorité de santé (HAS) fait état d’un surdosage dans son rapport sur ce sujet. "L’objectif de cette évaluation est de préciser les situations cliniques pour lesquelles la mesure de la concentration sérique en vitamine D est utile", précise la HAS, "mais ce travail n'a pas porté sur l'intérêt d'un traitement par vitamine D, ni sur les doses à utiliser."

Selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire, environ 80 % des Français métropolitains souffrent d’une carence en vitamine D, dont la source principale se trouve dans le soleil, les poissons gras et le jaune d’œuf. Malgré ces données, le dosage sanguin de cette vitamine devrait être réservé au diagnostic de rachitisme etd'ostéomalacie, aux mentions des autorisations de mise sur le marché des médicaments de l'ostéoporose et à certaines situations particulièrescomme chez les personnes âgées faisant des chutes répétées, pour le suivi ambulatoire de l'adulte transplanté rénal et pour le traitement chirurgical de l'obésité chez l'adulte.

En revanche, selon la HAS, le dosage est inutile pour les situations suivantes: mortalité, chute, performance fonctionnelle, cancer colorectal, cancer du sein, cancer de la prostate, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, allergie, maladies auto-immunes, diabète de type II, maladie rénale chronique, grossesse, maladies infectieuses, performances cognitives, profil lipidique, mucoviscidose. L’autorité indépendante recommande la réalisation d’études de qualité sur l’utilité du dosage.

Source : Topsanté



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum