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Une courte vie de cochon maigre
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Une courte vie de cochon maigre
Une courte vie de cochon maigre
Deux millions de jambon-beurre sont consommés chaque jour en France. Une enquête difficile dans des porcheries souvent opaques.
Le jambon est souvent considéré comme un aliment simple et sain. Il fait parti des 10 produits les plus vendus en France. Mais derrière l’image du jambon présenté dans les publicités de charcuterie, l’animal n’apparaît jamais. Pourquoi? La réponse est simple lorsque l’on s’intéresse aux conditions de vie des animaux d’élevage…
Olivia Mokjeweski a suivi le parcours du cochon, de l’élevage à l’assiette pour mettre le doigt sur ce que cache cette industrie florissante mais opaque… «D’avance, je savais que ce serait compliqué de tourner dans un élevage, dans un abattoir, mais j’aime les défis, aller là où on ne m’attend pas…». Face à ses demandes d’interview, de tournage, assez rapidement un mail a circulé auprès de tous les éleveurs français pour les inviter à ne pas lui parler. «Mon parcours professionnel de réalisateur de documentaires animaliers, et mon implication dans la sauvegarde des éléphants en Afrique faisaient de moi une dangereuse militante écolo.»
Au final, elle a quand même pu filmer le quotidien d’un éleveur et de ses cochons dans les Ardennes, rencontrer des salariés de Gad et pénétrer dans un autre abattoir breton. « Aucune de mes images n’est volée, et il y a toujours une recherche d’esthétisme, car telle était ma volonté, montrer les choses telles qu’elles sont, sans misérabilisme.»
Olivia Mokjeweski n’a pas pu conserver mon idée de départ, qui était de filmer un seul et même cochon, de son élevage à sa transformation en tranche de jambon, certains intermédiaires ayant refusé d’être filmés ou de la voir filmer certaines transformations. «On dépense des centaines d’€ pour le dernier Smartphone, mais on se refuse à payer sa tranche de jambon plus de quelques€. On est tous responsables de cette situation, il n’y a pas d’un côté les méchants industriels et de l’autre les gentils consommateurs.»
Source : France 2, 22.40 (lavenir.net)
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