Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Pas d'eau potable pour les nouveau-nés bruxellois ? Une rumeur court

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas d'eau potable pour les nouveau-nés bruxellois ? Une rumeur court

Message par victor le Mer 15 Jan 2014 - 10:34

Pas d'eau potable pour les nouveau-nés bruxellois ? Une rumeur court…


Les analyses montrent que l’eau qui sort des robinets de la capitale est de bonne qualité. Mais peut-elle pour autant être bue par les nouveau-nés? Des maternités conseillent à celles qui n'allaitent pas d'utiliser de l'eau en bouteille pour faire les biberons. Mardi, au gouvernement bruxellois, le député André du Bus a cherché à savoir pourquoi…

Face à la ministre en charge de l'Eau, André du Bus a voulu vérifier une rumeur... "La rumeur suivant laquelle l’eau du robinet serait impropre à l’utilisation pour les biberons pour les nourrissons de moins de trois mois."

Réponse d'Evelyne Huytebroeck, ministre en charge des Eaux à Bruxelles : "Nous avons des normes de qualité pour l’eau potable à Bruxelles. Il n’y a pas de raisons d’éviter en tout cas la consommation d’eau de distribution, y compris pour les nourrissons. Simplement, nous émettons un bémol par rapport aux vieilles installations utilisant encore des canalisations en plomb."

Mais reste-t-il, à Bruxelles, beaucoup de canalisations en plomb toxiques? Cette fois-ci, c’est Hydrobru qui nous répond: nous avons remplacé les conduites qui mènent à 40 000 vieux immeubles, la grande majorité, nous disent-ils. Mais une fois dans les immeubles, on ne sait pas quelle part est encore en plomb. C'est au propriétaire à faire le test.

On en revient donc à la rumeur... L'ONE nous la confirme: dans ses consultations pour nourrissons, l'Office de la Naissance et de l'Enfance conseille l'eau en bouteille avant quatre mois. Par précaution. D'abord pour éviter les cas devenus rares d'intoxication au plomb. Mais aussi pour éviter un manque d'hygiène... Un robinet encrassé garde un lot de microbes. Ce n'est donc pas la qualité de l'eau distribuée qui est mise en cause par l'ONE, mais ce qui se passe dans nos tuyauteries et robinets, à la maison.

Sachez (d'ailleurs) que le calcaire n'est pas mauvais pour la santé, au contraire. Il évite sans doute certaines intoxications dues aux tuyauteries en plomb (puisqu’il s'accumule et tapisse la plomberie). Ce qui limite le contact entre le plomb et l'eau...

Myriam Baele

Source : RTBFinfo



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum