Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

La check-list du jardinier : Janvier, le temps d'hiberner et de préparer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La check-list du jardinier : Janvier, le temps d'hiberner et de préparer !

Message par victor le Mer 15 Jan 2014 - 10:40

La check-list du jardinier : Janvier, le temps d'hiberner et de préparer !

Ce mois de janvier est généralement le plus froid de l'année, alors beaucoup de plantations sont au repos en attendant le retour des beaux jours. Pour s'y préparer, quelques travaux peuvent tout de même être effectués.

Les fleurs et plantes

Si vous comptez planter des annuelles, bêchez la terre pour la préparer. Ajoutez également de l’engrais bio riche en potasse ou des cendres de cheminée pour nourrir la terre.

La taille peut continuer : enlevez les branches mortes et pour les glycines, rabattez les branches à 6 centimètres du vieux bois, au dessus d’un œil.

Des plantations peuvent être faites : hellébores, primevères et pensées. Même chose pour les arbres et arbustes si la terre n’est pas gelée. Plantez aussi des bruyères d’hiver et rosiers. Enfin, votre sapin de Noël peut être replanté mais réadaptez-le progressivement au froid : laissez-le quelques jours dans une pièce à environ 10 degrés avant de le sortir puis de le planter.

Les légumes

Sur la couche chaude préparée en décembre, plantez des poireaux d’été, des carottes, des petits pois et des laitues de printemps. Gardez le tout sous un voile d’hivernage.

Si la terre n’est pas gorgée d’eau, vous pouvez aussi planter de l’ail, des oignons et des échalotes.

A l’intérieur, vous pouvez déjà effectuer des semis de tomates dans une mini-serre.

Lorsque le temps le permet, labourez la terre et incorporez fumier et compost pour bien la nourrir.

Vérifiez que toutes les protections hivernales et paillage tiennent le coup avec les intempéries.

Récoltez les topinambours, mais aussi la mâche, l’oseille et les choux de Bruxelles.

Les fruits

Les différents arbres fruitiers peuvent être taillés : les cassissiers à 15 centimètres du sol au-dessus d’un œil, les framboisiers à 25 centimètres au-dessus du sol, les groseilliers à la moitié de leur longueur. Les pommiers et poiriers palissés peuvent être taillés, les oliviers élagués.

Question plantations, c’est le moment pour les arbres fruitiers en conteneurs ou à racines nues, mais seulement s’il ne gèle pas.

Vous pouvez aussi bouturer les arbustes à fruits rouges : faites une tranchées le long d’un mur, remplissez-là d’un mélange de sable et terreau et plantez les extrémités de tiges (30 centimètres).

Apportez de l’engrais aux pommiers, poiriers, pruniers et pêchers, sous la couronne et ajoutez aussi de la cendre de cheminée.

Brossez bien les troncs d’arbres avant de les chauler et traitez au souffre et à la bouillie bordelaise les parties supérieures des arbres.

A faire également dans le jardin

Nettoyez bien tous les troncs d’arbres dans mousses et lichens qui abritent des parasites. Le pied des arbres doit aussi être bien nettoyé.

Pour garder une belle pelouse, évitez de marcher dessus lorsqu’il gèle et ne mettez surtout pas de sel. En revanche, vous pouvez mettre des cendres de cheminée encore chaudes sur la mousse que vous voulez éliminer.

Source : RTLinfo



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum