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Mozilla annonce vouloir sponsoriser l'écran d'accueil de Firefox
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Mozilla annonce vouloir sponsoriser l'écran d'accueil de Firefox
Mozilla annonce vouloir sponsoriser l'écran d'accueil de Firefox
La fondation Mozilla annonce la mise en place d'une nouvelle source de revenus : le placement sponsorisé de sites Internet à chaque ouverture d'un nouvel onglet.
A l'heure actuelle, la fondation Mozilla tire la majorité - 90% - de ses revenus grâce à son partenariat avec Google. Sur les 311 millions de dollars générés sur l'année 2012, les liens sponsorisés du moteur de recherche pèsent 274 millions de dollars. L'accord est en place jusqu'en novembre 2014. Dans l'hypothèse qu'il ne soit pas renouvelé, la fondation cherche à gagner davantage d'autonomie.
Une nouvelle source de revenus
Sur son blog officiel, la fondation explique avoir amorcé la mise en place d'un nouveau programme baptisé Directory Tiles. L'idée est de sponsoriser le contenu proposé à l'internaute à l'ouverture d'un nouvel onglet. Actuellement, ce dernier retourne les sites Internet les plus visités. Toutefois, au premier démarrage du logiciel, ce dernier est vide. Directory Tile proposera donc des suggestions pré-configurées aux internautes exécutant le navigateur pour la première fois.
Darren Herman, vice-président de la division Content Services chez Mozilla, explique que certaines de ces suggestions « seront des sites populaires dans une zone géo-localisée particulière, tandis que d'autres seront sponsorisées et proviendront de partenaires choisis manuellement supportant la cause de Mozilla ». La fondation ajoute qu'elle indiquera précisément les vignettes sponsorisées.
Entre vie privée et publicité
Mozilla se place toutefois dans une situation plutôt délicate face à l'IAB (Interactive Advertising Bureau), l'organisation chargée de superviser les acteurs de la publicité sur Internet. La fondation avait initialement critiqué les décisions de Microsoft pour Internet Explorer 10 et l'activation par défaut de Do Not Track pour bloquer les cookies et éviter le ciblage publicitaire. Toutefois l'année dernière, Mozilla a plus ou moins emboité le pas à l'éditeur de Redmond en expliquant que les cookies des sites tiers non visités par l'internaute seront automatiquement bloqués.
Face à ce revirement de situation, l'IAB avait déclaré que cette décision « affecte une part importante de l'industrie de la publicité en ligne et remet en cause les initiatives de cette filière en faveur de plus d'information et de choix pour le consommateur ». L'agence soulignait en outre « le rôle positif de la publicité en ligne qui contribue à financer les contenus, services et applications dont les internautes profitent à moindre coût ».
Ironiquement c'est lors de la conférence annuelle d'IAB que Mozilla a annoncé ce nouveau projet.
Reste à en connaitre un peu plus sur Directory Tile. Si les vignettes sponsorisées apparaitront au premier démarrage, qu'en sera-t-il par la suite ? Les sponsors seront-ils mélangés aux sites internet fréquemment visités ? Ces vignettes apparaitront-elles même si l'internaute configure d'emblée son compte Firefox afin de synchroniser son historique de navigation ? Nous avons contacté Mozilla afin d'en savoir plus.
A l'heure actuelle, la fondation Mozilla tire la majorité - 90% - de ses revenus grâce à son partenariat avec Google. Sur les 311 millions de dollars générés sur l'année 2012, les liens sponsorisés du moteur de recherche pèsent 274 millions de dollars. L'accord est en place jusqu'en novembre 2014. Dans l'hypothèse qu'il ne soit pas renouvelé, la fondation cherche à gagner davantage d'autonomie.
Une nouvelle source de revenus
Sur son blog officiel, la fondation explique avoir amorcé la mise en place d'un nouveau programme baptisé Directory Tiles. L'idée est de sponsoriser le contenu proposé à l'internaute à l'ouverture d'un nouvel onglet. Actuellement, ce dernier retourne les sites Internet les plus visités. Toutefois, au premier démarrage du logiciel, ce dernier est vide. Directory Tile proposera donc des suggestions pré-configurées aux internautes exécutant le navigateur pour la première fois.
Darren Herman, vice-président de la division Content Services chez Mozilla, explique que certaines de ces suggestions « seront des sites populaires dans une zone géo-localisée particulière, tandis que d'autres seront sponsorisées et proviendront de partenaires choisis manuellement supportant la cause de Mozilla ». La fondation ajoute qu'elle indiquera précisément les vignettes sponsorisées.
Entre vie privée et publicité
Mozilla se place toutefois dans une situation plutôt délicate face à l'IAB (Interactive Advertising Bureau), l'organisation chargée de superviser les acteurs de la publicité sur Internet. La fondation avait initialement critiqué les décisions de Microsoft pour Internet Explorer 10 et l'activation par défaut de Do Not Track pour bloquer les cookies et éviter le ciblage publicitaire. Toutefois l'année dernière, Mozilla a plus ou moins emboité le pas à l'éditeur de Redmond en expliquant que les cookies des sites tiers non visités par l'internaute seront automatiquement bloqués.
Face à ce revirement de situation, l'IAB avait déclaré que cette décision « affecte une part importante de l'industrie de la publicité en ligne et remet en cause les initiatives de cette filière en faveur de plus d'information et de choix pour le consommateur ». L'agence soulignait en outre « le rôle positif de la publicité en ligne qui contribue à financer les contenus, services et applications dont les internautes profitent à moindre coût ».
Ironiquement c'est lors de la conférence annuelle d'IAB que Mozilla a annoncé ce nouveau projet.
Reste à en connaitre un peu plus sur Directory Tile. Si les vignettes sponsorisées apparaitront au premier démarrage, qu'en sera-t-il par la suite ? Les sponsors seront-ils mélangés aux sites internet fréquemment visités ? Ces vignettes apparaitront-elles même si l'internaute configure d'emblée son compte Firefox afin de synchroniser son historique de navigation ? Nous avons contacté Mozilla afin d'en savoir plus.
Source : Clubic
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