Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

* Les Sirènes *

Aller en bas

 * Les Sirènes * Empty * Les Sirènes *

Message par victor Dim 9 Fév 2014 - 14:52

* Les Sirènes *
Les sirènes, écrit en Grec ancien «  Σειρήν », sont des créatures de la mythologie grecque qu’on retrouve dans plusieurs des récits de l’Odyssée.
Dans l’Antiquité, où on trouve leur origine, elles sont décrites et représentées comme des créatures mi-femme, mi oiseau.
A l’origine, elles seraient les filles du fleuve « Archeloos » et de la « Muse de la danse »
C’étaient de jolies jeunes femmes normales.
Mais un jour, pour avoir laissé « Hadès » emmener l’une d’entre elles, « Coré », elles furent punies par « Aphrodite » qui les condamna à prendre la forme de créatures hybrides affublées d’un corps d’oiseau et d’une tête de femme.
Toutefois, elles gardèrent le don extraordinaire du chant enchanteur.
Elles furent si sur du pouvoir de leurs chants qu’elles défièrent les Muses qui n’étaient autres que les neuf filles de Zeus.
Les sirènes perdirent ce défit et les Muses exigèrent qu’elles leurs confectionnent, avec leurs plumes, une grandiose couronne de victoire. En faisant cette couronne de plumes, elles perdirent leur don de voler dans les airs, et durent aller se refugier sur les côtes du sud de l’Italie, d’où elles tourmentèrent par les délicieux chants les marins aventureux qui passaient par là, comme Ulysse par exemple.

La représentation des sirènes que nous  connaissons mi-femme, mi-poisson n’apparaitra qu’au moyen âge vers le 8ème siècle et découlera de la mythologie scandinave. La sirène est une des figures héraldiques imaginaires qui apparue très tôt sur les blasons de noblesse et de chevalerie.
(JR.).