Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

L'OTAN somme la Russie de respecter la souveraineté de l'Ukraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'OTAN somme la Russie de respecter la souveraineté de l'Ukraine

Message par victor le Dim 2 Mar 2014 - 8:47

L'OTAN somme la Russie de respecter la souveraineté de l'Ukraine


Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a appelé samedi soir la Russie à "respecter la souveraineté de l'Ukraine", assurant que les alliés se "coordonnaient" au moment où le recours à l'armée russe en Crimée a été approuvé par le Conseil de la Fédération (sénat) russe à la demande du président Vladimir Poutine.

"La Russie doit respecter la souveraineté de l'Ukraine, son intégrité territoriale et ses frontières, notamment en ce qui concerne les mouvements de forces russes en Ukraine", a-t-il posté sur son compte Twitter.

Les 28 pays membres sont "en train de se coordonner étroitement à propos de la situation en Ukraine", a ajouté M. Rasmussen, alors que l'armée ukrainienne a été mise samedi en état d'alerte, selon le président par intérim Olexandre Tourtchinov, peu après le vote par le Parlement russe autorisant un "recours aux forces armées" en Ukraine.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius a, pour sa part, réclamé que l'Otan discute, lors d'une réunion du Conseil de l'Atlantique nord, de la situation en Ukraine. Il a évoqué l'article 4 du traité de Washington, fondateur de l'Alliance atlantique, qui stipule que les alliés "se consulteront chaque fois que, de l'avis de l'une d'elles, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties sera menacée".

Source : 7s7






"Menaces réelles sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine"


La décision du Conseil de la Fédération de Russie d'autoriser l'envoi de troupes russes en Ukraine "fait peser des menaces réelles sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", a estimé samedi le président français François Hollande.

Le chef de l'État français a estimé "que tout devait être fait pour éviter une intervention extérieure et les risques d'une escalade éminemment dangereuse", selon un communiqué de la présidence. La déclaration de M. Hollande fait suite à un entretien qu'il a eu samedi avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, précise le communiqué.

Les deux hommes "ont partagé leur plus vive inquiétude" devant la situation créée par la décision du Conseil de la fédération de Russie. Le président français a "salué l'action commune de la Pologne, de l'Allemagne et de la France" pour sortir de cette crise et "appelé à une action européenne rapide et coordonnée lors du prochain Conseil des Affaires étrangères le 3 mars prochain."

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a convoqué un conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur les développements en Ukraine lundi à 12h.

De son côté, le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir dès samedi à New York au sujet de l'Ukraine.

Source : 7s7



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'OTAN somme la Russie de respecter la souveraineté de l'Ukraine

Message par victor le Dim 2 Mar 2014 - 8:50

Obama met en garde Poutine, l'appelle à replier ses forces


Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé samedi son homologue Vladimir Poutine à replier les forces russes dans leurs bases de Crimée et l'a mis en garde contre un isolement croissant international s'il persistait à intervenir en Ukraine.

Lors d'un appel téléphonique de 90 minutes, M. Obama a affirmé à M. Poutine qu'il avait violé la loi internationale en déployant des troupes russes en Ukraine, et l'a exhorté à discuter pacifiquement avec les autorités de Kiev de ses inquiétudes sur le traitement des russophones dans le pays, a indiqué la Maison Blanche.

M. Obama a réuni samedi après-midi en urgence son équipe de sécurité nationale pour examiner les options politiques sur la table, peu après un vote par le Parlement russe autorisant le recours à l'armée en Ukraine.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a lui aussi prévenu samedi soir Moscou que le déploiement de troupes russes en Ukraine menaçait "la paix et la sécurité" dans la région et risquait d'avoir un impact "profond" sur les relations américano-russes.

"A moins que la Russie ne prenne des mesures immédiates et concrètes pour faire retomber les tensions, l'effet sur les relations entre les Etats-Unis et la Russie et sur la position internationale de la Russie sera profond", a mis en garde M. Kerry, dans un communiqué.

Source : 7s7



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'OTAN somme la Russie de respecter la souveraineté de l'Ukraine

Message par victor le Dim 2 Mar 2014 - 8:54

"Etat de guerre": l'Ukraine se mobilise face à Moscou


Le parti nationaliste ukrainien Svoboda et le groupe d'extrême droite Pravy Sector, en première ligne de la contestation en Ukraine, ont appelé samedi à la "mobilisation générale" après l'approbation en Russie d'un "recours à la force" armée en Ukraine.

"C'est la guerre! La société ukrainienne doit se mobiliser au maximum", a indiqué Svoboda dans un communiqué en appelant le président par intérim Olexandre Tourtchinov à considérer le pays comme "en état de guerre" et à "lancer la mobilisation générale".

Pravy Sector (Secteur droit), groupe d'extrême droite en première ligne lors des affrontements meurtriers entre les manifestants et la police ces dernières semaines à Kiev, a, pour sa part, appelé ses partisans à "se mobiliser et à s'armer d'urgence" face à l'intervention de Moscou.

Les deux mouvements ont assuré la garde des barricades pendant les trois mois de la contestation dans le centre de Kiev, qui a fait près de 100 morts, et la destitution la semaine dernière du président Viktor Ianoukovitch.

Plusieurs membres du parti Svoboda, qui est représenté au Parlement, sont entrés dans le gouvernement de transition nommé cette semaine.

Etat d'alerte
L'armée ukrainienne a été "mise en état d'alerte", a annoncé samedi le président d'Ukraine par intérim, Olexandre Tourtchinov, à l'issue d'une réunion du conseil de sécurité nationale et de défense. Cette décision intervient peu après le vote par le Parlement russe autorisant un "recours aux forces armées" en Ukraine.

"J'ai donné l'ordre de mettre l'armée en état d'alerte, de renforcer la protection des centrales nucléaires, des aéroports et des sites stratégiques", a déclaré Olexandre Tourtchinov lors d'un bref point presse.

Intervention = guerre
"Nous sommes persuadés que la Russie ne lancera pas d'intervention car cela signifierait la guerre et la fin de toute relation entre les deux pays", a pour sa part déclaré le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

Le chef du gouvernement a déclaré avoir eu un entretien avec son homologue russe Dmitri Medvedev au cours duquel il a demandé que la Russie "fasse revenir ses forces de Mer Noire dans leurs casernes pour faire baisser la tension".

"Une intervention militaire serait inacceptable car ce serait une violation de tous les accords internationaux", a-t-il dit.

Source : 7s7



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'OTAN somme la Russie de respecter la souveraineté de l'Ukraine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum