Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le médicament anti-cancer Avastin pourra être utilisé pour soigner la DMLA

Aller en bas

Le médicament anti-cancer Avastin pourra être utilisé pour soigner la DMLA Empty Le médicament anti-cancer Avastin pourra être utilisé pour soigner la DMLA

Message par victor Mar 11 Mar 2014 - 14:26

Le médicament anti-cancer Avastin pourra être utilisé pour soigner la DMLA

Le médicament anti-cancer Avastin pourra être utilisé pour soigner la DMLA 7604340

La ministre de la Santé vient de transmettre au Conseil d'Etat un projet de décret qui permettra aux ophtalmologistes d'utiliser l'anticancéreux Avastin dans le traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Dans le traitement de la DLMA (la dégénérescence maculaire liée à l'âge, une forme de cécité), il existe un médicament "officiel", le Lucentis, une injection qui coûte environ 900 euros. Et il existe un traitement "officieux", l'Avastin, moins coûteux (environ 50 euros l'injection) et longtemps utilisé dans les services hospitaliers d'ophtalmologie, hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Mais comme l'Avastin n'était pas adaptée à un usage ophtalmologique (c'est un médicament employé pour le traitement de certains cancers), son utilisation hors AMM a finalement été interdite en 2012.

Mais, il semble que la page de l'Avastin ne soit pas définitivement tournée car la ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient de transmettre au Conseil d'Etat un projet de Décret qui permettra aux ophtalmologistes d'utiliser l'anticancéreux Avastin dans le traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). La décision d'autoriser ou non le produit reviendra à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Lucentis : un coût pour l'Assurance maladie

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) touche environ un million de personnes en France. Il existe deux formes de cette maladie : la forme humide, qui peut se soigner, et la forme sèche qui peut uniquement être soulagée. Pour traiter la forme humide de la DMLA, le patient doit recevoir des injections régulières de Lucentis. Certes, le traitement est remboursé au patient mais ce traitement s'avère très coûteux pour l'assurance-maladie qui, en 2012, l'a pris en charge à hauteur de 389 millions d'euros.

C'est dans ce contexte que la ministre de la Santé a transmis un projet de Décret qui permettra à l'Agence du médicament d'autoriser un produit hors AMM si elle juge que cela s'impose pour des raisons économiques. L'Avastin pourra alors être autorisé pour le traitement de la DMLA.

Source : RTLinfo
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum