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"Rebranding" Belgacom-Proximus: pourquoi changer de nom de marque?

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"Rebranding" Belgacom-Proximus: pourquoi changer de nom de marque?

Message par victor le Mar 11 Mar 2014 - 9:38

"Rebranding" Belgacom-Proximus: pourquoi changer de nom de marque?


Une page se tourne, c'est la fin de la marque Belgacom au profit de Proximus. L'entreprise de télécommunication décide en effet de capitaliser sur sa marque GSM plus jeune et plus moderne. Qu'a-t-elle à gagner de ce "rebranding", cette refonte de sa marque?

Concrètement, l'entreprise Belgacom va rassembler tous ses produits sous une seule marque (Proximus) mais le nom de groupe, lui, ne changera pas. Si vous avez des actions, elles seront toujours de Belgacom. C'est la première grande décision de Dominique Leroy depuis qu'elle est à la tête du groupe. L'objectif est de renouer avec la croissance.

Finis les téléphones Belgacom, Belgacom TV ou les Belgacom Center : il faudra bientôt dire uniquement Proximus. C’est un changement de façade pour rajeunir l'image. L'entreprise choisit sa marque GSM connotée plus jeune, plus moderne et abandonne Belgacom un peu trop vieux. Le but est de clarifier les choses pour le client. Mais surtout une seule marque au lieu de deux cela engendre des économies, explique Haroun Fenaux, le porte-parole du groupe : "C’est aussi un souci d’efficacité en termes de publicité. On doit se rendre à l’évidence, on va faire des économies de coûts à partir du moment où l’on ne communique plus qu’avec une seule et même marque".

La Belgique de papa

Simplifier, faire des économies et puis il y a une troisième raison : Belgacom n'a pas la cote en Flandre. La marque y est associée à la Belgique de papa et y subit la concurrence féroce des opérateurs low-cost. Pour Alain Decrop, professeur de marketing à l'université de Namur, il fallait être plus neutre : "Il y a encore pas mal de reliquat de la Belgique unitaire dans certains noms de marques qui, avec les poussées nationalistes, surtout du côté flamand, tend à pousser les entreprises à changer de nom de marque pour gommer l’aspect belge du nom".

Tous les concurrents comme Voo ou Telenet ont déjà rassemblé téléphonie fixe et mobile sous une seule marque. Belgacom embraye. Transformation en fin de d'année avec au passage un nouveau logo. L'entreprise Belgacom SA continue d'exister. Et Belgacom promet que ce changement de nom ne changera rien pour le client.

A.L. avec S. Bourgeois

Source : RTBFinfo



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