Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Le Chili a levé l'alerte au tsunami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chili a levé l'alerte au tsunami

Message par victor le Jeu 3 Avr 2014 - 8:38

Le Chili a levé l'alerte au tsunami



Les autorités chiliennes ont levé l'alerte au tsunami au niveau national lancée après un séisme de magnitude 7,6 qui a secoué le nord du pays mercredi soir, après le tremblement de terre de magnitude 8,2 survenu la veille. Six personnes sont décédées, écrasées sous le poids des décombres ou des suites d'une crise cardiaque, rapportent plusieurs médias chiliens jeudi.

"Les services hydrographiques et océanographiques de la Marine ont annulé l'alerte de tsunami pour tout le territoire national", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Peñailillo, lors d'une conférence de presse.

Le tremblement de terre de magnitude 8,2 a fait six morts - quatre hommes et deux femmes - à Iquique et Alto Hospicio, et plus de 900.000 personnes ont été évacuées dans la nuit sur plus de 4.300 km de côte.

La Marine péruvienne a par ailleurs également levé l'alerte au tsunami sur le littoral péruvien déclenchée après le nouveau séisme au nord du Chili. Le séisme, enregistré à Iquique, au nord du Chili, avait activé une alerte au tsunami en territoire péruvien depuis Atico (province d'Arequipa) jusqu'à Tacna (à la frontière du Chili).

Le 27 février 2010, le Chili avait déjà été dévasté par un séisme de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami, faisant 523 morts et 24 disparus dans la région du centre-sud du Chili. Les dégâts avaient été estimés à hauteur de 30 milliards de dollars.

Rappel
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé mercredi soir l'extrême nord du Chili, 24 heures après un premier séisme de magnitude 8,2, déclenchant une nouvelle alerte au tsunami, ont indiqué les autorités.

Le séisme s'est produit à 23H43 locales (03H43 belge) à 20 km au sud de la ville d'Iquique et "en raison du niveau de la magnitude on est passé à l'état d'alerte au tsunami" sur toute la côte chilienne, a indiqué le Service hydrographique et océanographique de l'armée chilienne (Shoa).

Source : 7s7



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum