Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1

Premier couac du nouveau gouvernement français

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier couac du nouveau gouvernement français

Message par victor le Jeu 3 Avr 2014 - 8:42

Premier couac du nouveau gouvernement français


A peine la composition du gouvernement annoncée mercredi, un premier couac s'est fait entendre: deux ministres de poids ont revendiqué le portefeuille du Commerce extérieur, dont le ministère disparaît, sans que cette ambiguïté soit levée tout au long de la journée.

Le ministère des Affaires étrangères de Laurent Fabius et celui de l'Economie d'Arnaud Montebourg ont affirmé l'un après l'autre être les futurs détenteurs de ce portefeuille axé sur la reconquête de marchés étrangers par une France qui affiche, depuis plusieurs années, des déficits abyssaux dans ses échanges de biens avec le reste du monde.

"Le Commerce extérieur est dans le champ des attributions de Laurent Fabius", a déclaré à l'AFP un responsable du Quai d'Orsay sous couvert d'anonymat. "Pour nous, la passation de pouvoir se fait demain (jeudi) à 10H00 à Bercy avec Arnaud Montebourg", a ensuite dit à l'AFP un responsable de Bercy.

"Les décrets d'attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction et c'est très délicat car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d'Orsay", a expliqué mercredi en début d'après-midi à l'AFP un autre responsable du ministère des Affaires Etrangères. Jusqu'à présent, le Commerce extérieur était de la compétence de Bercy et un rattachement au Quai d'Orsay serait une première depuis 1958.

Ce ministère, devenu de plein exercice avec le retour des socialistes au pouvoir au printemps 2012, disparaît dans le remaniement. Il était depuis l'été 2012 dirigé par Nicole Bricq, qui avait fixé comme objectif d'éliminer d'ici à 2017 le déficit hors énergie, soit quelque 25 milliards d'euros, sur un déficit total de 61,2 milliards en 2013.

Source : 7s7



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5121
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum