Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

La Belgique sera-t-elle touchée par les dangereuses pluies de sable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Belgique sera-t-elle touchée par les dangereuses pluies de sable ?

Message par victor le Jeu 3 Avr 2014 - 9:09

La Belgique sera-t-elle touchée par les dangereuses pluies de sable ?


Nos voisins anglais vivent dans un air chargé de mauvaises particules et de sable, à cause des vents du sud. Des vents qui débarquent chez nous ce jeudi

Depuis mercredi, un important voile de smog recouvre Londres et une grande partie de l'Angleterre. L'épisode, qui devrait durer jusqu'à vendredi au moins, est de triple origine: les émissions locales, la pollution industrielle venue du continent européen et la poussière du sable du Sahara, apportée par les vents soufflant du sud-est.

La capitale est recouverte d'un voile de pollution bien visible: le long des trottoirs, les voitures étaient recouvertes d'une fine pellicule de sable rouge. Les niveaux de pollution sont à neuf, voire même dix sur une échelle de dix, selon les prévisions officielles.

Dangereux pour la santé ?

Alors que le temps est particulièrement clément pour la saison, avec des températures jusqu'à 20 degrés, les personnes vulnérables, comme les malades et les enfants, doivent éviter les efforts intenses à l'extérieur.

Tous les asthmatiques souffrent et vont souffrir… Dans les régions les plus touchées, il a même été conseillé aux personnes ayant un mal de gorge de cesser toute activité physique.

Bientôt chez nous ?

Ces poussières viennent du centre de l'Algérie et du sud du Maroc. Elles sont ramenées vers l'Europe occidentale à cause d'un vent du sud persistant, celui-là même qui nous apporte ce printemps clément.

Après l'Espagne et la Grande-Bretagne, la Belgique et le Luxembourg vont être balayés par ces vents chauds, jeudi ou vendredi. "Ce vent puissant a transporté ce sable en altitude en Grande-Bretagne, avec des vents descendants qui l'ont rabattu au sol", a expliqué Pierre Gallet, prévisionniste à l'IRM. "Mais le courant va s'atténuer en arrivant chez nous, il y aura donc moins de sable transporté. Et comme on annonce de la pluie, qui a pour effet de lessiver l'atmosphère, ça ne devrait donc pas poser de problème pour la santé des populations", a-t-il précisé dans les colonnes de SudPresse.

Les prévisions en Belgique

Jeudi, il fera un peu plus nuageux que mercredi, et dans la journée la présence du soleil ne sera pas assurée. Quelques averses feront leur apparition dans l'après-midi ou dans la soirée. Le vent de secteur sud-est virant au sud-ouest sera faible à modéré. Il fera 18 degrés dans les Ardennes et de 20 à 23 degrés ailleurs.

De vendredi et jusqu'à ce week-end, le temps sera variable avec des champs nuageux, parfois quelques averses et une possibilité d'orage, le tout entrecoupé d'éclaircies. Les températures en journée tourneront autour de 21 degrés vendredi et 18 degrés pendant le week-end. Les températures seront plus fraîches à partir de mardi prochain.

Source : RTLinfo



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum