Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1

Intolérance au gluten : la piste d'une protéine naturelle

Aller en bas

Intolérance au gluten : la piste d'une protéine naturelle Empty Intolérance au gluten : la piste d'une protéine naturelle

Message par victor Mer 9 Avr 2014 - 10:33

Intolérance au gluten : la piste d'une protéine naturelle

Intolérance au gluten : la piste d'une protéine naturelle 9373028

L'élafine. C'est le nom de cette protéine humaine sur lesquelles mise un consortium de chercheurs français, canadiens et suisses. Cette molécule pourrait protéger des réactions inflammatoires liées à l'intolérance au gluten. Explications.

A ce jour, aucun traitement n'existe contre l'intolérance au gluten. Mais il se pourrait bien qu'une protéine révolutionne bientôt le quotidien des personnes concernées par cette maladie auto-immune. Des chercheurs de l'Inra et de l'Inserm en collaboration avec des collègues canadiens et suisses ont mis au jour le rôle de cette protéine, appelée élafine. Elle protègerait de la réaction inflammatoire caractéristique de la maladie cœliaque.

La maladie coeliaque ou intolérance au gluten bouleverse la vie des personnes qui en sont atteintes. Impossible pour eux de consommer du gluten sans éprouver des douleurs abdominales chroniques comme des crampes et des diarrhées. Sans compter qu'ils sont plus vulnérables à certains cancers (intestin grêle, lymphome). A l'origine de cette pathologie, on trouve une protéine incapable de dégrader correctement le gluten lors de la digestion. C'est là que l'élafine trouve son intérêt. Elle arrive en effet à interagir avec cette protéine responsable de la mauvaise dégradation du gluten et même à inhiber une étape clé de cette dégradation.

Les chercheurs ont également réussi à développer une bactérie probiotique capable de délivrer l'élafine au niveau des muqueuses intestinales chez la souris. Chez des souris intolérantes au gluten, il est apparu que l'élafine délivrée par le probiotique diminuait fortement la réaction inflammatoire.

Ces découvertes, publiées en ligne sur le site de la revue American Journal of Gastroenterology, "ouvre(nt) la voie à de nouvelles stratégies pour traiter les intolérances au gluten", expliquent les chercheurs de l'INRA dans un communiqué.

Source : RTLinfo
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum