Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Une simple prise de sang pour dépister le cancer plus tôt

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une simple prise de sang pour dépister le cancer plus tôt

Message par victor le Mer 9 Avr 2014 - 11:40

Une simple prise de sang pour dépister le cancer plus tôt


L'avenir de la recherche sur le cancer passe par des tests sanguins, affirment les auteurs d'une étude publiée dans Nature medicine.

Imaginez qu’une simple prise de sang suffise à révéler un cancer de la prostate, du sein ou du poumon. Cette hypothèse pourrait devenir réalité d’ici cinq à dix ans si on en croit des universitaires de l’école de médecine de Stanford, aux Etats-Unis. Ces chercheurs ne s’appuient pas sur une prophétie mais sur leur dernière réussite : la mise au point d’un test sanguin capable de dépister plusieurs formes de cancer. Cet outil de dépistage, appelé CAPP-Seq (Cancer Personalized Profiling by deep Sequencing, littéralement "profilage personnalisé du cancer par séquençage profond"), s’impose comme l’instrument de mesure dernier cri de l’ADN du patient. Concrètement, chez un patient atteint de cancer, ce test parvient à évaluer dans le sang la "quantité de cancer dans l’organisme" ainsi qu’analyser la réponse de celui-ci aux traitements anti-cancéreux.
Cette nouvelle méthode a permis d’"identifier précisément la moitié des cancers du poumon de stade 1 et la totalité des cancers à un stade plus avancé".

Un diagnostic très précis

Comment fonctionne cet examen sanguin? En fait les cellules cancéreuses se divisent et meurent constamment, et ce faisant elles libèrent de l’ADN dans la circulation sanguine.

Ces petits messages apportent de précieuses informations aux chercheurs afin de mieux diagnostiquer et surveiller l’évolution de la maladie. Le ciblage est tel qu’il est possible de détecter une cellule anormale parmi 10 000 cellules saines. Le repérage minutieux des mutations de l’ADN associées aux cancers pourrait à terme dépister différents types de tumeurs cancéreuses au tout début de leur évolution.
Les scientifiques espèrent que ce test sera disponible d’ici dix ans maximum.

Source : Top Santé



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum