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Quand le sel se cache dans nos aliments quotidiens !

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Attention Quand le sel se cache dans nos aliments quotidiens !

Message par victor le Ven 18 Avr 2014 - 10:47

Quand le sel se cache dans nos aliments quotidiens !


Se calmer sur la salière c'est bien, mais évitez le sel caché dans nos aliments c'est encore mieux! Voici donc un petit aperçu de ce qu'il faut manger avec modération lorsqu'on essaye de réduire sa consommation de sel.

C'est bien connu, le Belge mange trop de sel. Une récente étude menée par Test-Achats indiquait qu'on en consommait environ neuf grammes par jour soit le triple des recommandations. Si de nombreuses personnes essayent de "lever la main" sur la salière, elles risquent cependant de se faire piéger par ce fameux "sel caché" qui se retrouve dans de nombreux aliments, et ce parfois en grande quantité. Et quand on connaît les dégâts que peut causer un trop grand apport en sodium sur notre santé (hypertension, ostéoporose, certains cancers,..), autant être averti!

Voici donc une petite liste de ce qu'il faut manger avec modération si on veut réduire sa consommation de sel.

  1. Le pain, les biscottes et le céréales
    Ceux-ci représentent 30% de notre consommation de sel. Céréales au petit déjeuner, tartines au dîner, biscotte au goûter,... le Belge est friand de pain et de produits céréaliers. Heureusement, depuis quelques années la quantité de sel dans le pain a été réglementé et on est passé de 12% à 2% de sel présent dans la farine. C'est une bonne chose pour les consommateurs atteints d'hypertension.

  2. Les charcuteries
    Contrairement au pain où la dose de sel peut être diminuée sans altéré le produit fini, le sel est indispensable dans la fabrication de la charcuterie. Heureusement, aujourd'hui, on trouve de plus en plus de paquets de jambons avec des mentions telles que "Moins 25% de sel". Et c'est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que la charcuterie représente 13% de notre apport quotidien en sel.

  3. Les fromages
    Quoi de mieux pour accompagner son pain qu'un bon morceau de fromage. Et là encore mauvaise nouvelle, ce dernier contient presque autant de sel que son acolyte le jambon puisqu'il représentre 11% de notre apport quotidien. Heureusement, un fromage n'est pas l'autre et leur teneur en sodium non plus! Parmi ceux qui contiennent le moins de sel, on retrouve la mozzarella, l'emmental, le Gouda, les fromages de chèvre à pâte molle. Privilégiez aussi le fromage blanc, les fromages frais et les petits suisses qui contiennent jusqu'à dix fois moins de sel. Par contre, on vous conseille d'éviter le roquefort, le cheddar, les fromages bleus, la fêta,... très riches en sodium.

  4. Les soupes industrielles
    Ce n'est pas une légende, les soupes industrielles contiennent beaucoup trop de sel. Elles représentent 10% des principales sources de sodium. Le sel est un ingrédient indispensable pour sécher et préserver les aliments. Les soupes en poudres mais aussi les fameux cubes bouillons sont donc à consommer avec modération.

  5. Les plats cuisinés et les conserves industrielles
    Tous les plats préparés, qu'ils soient surgelés ou non, contiennent beaucoup trop de sel. Indispensable dans ces préparations, il y joue un rôle de conservateur mais il donne également du goût et de la texture aux produits. 8% de notre apport en sel viennent de ces plats industriels. On ne répètera donc jamais assez l'importance de privilégier les petits plats maison. Il en est de même pour les légumes en conserve. Alors si vous n'avez pas le temps de les préparer vous-mêmes, optez pour les légumes natures surgelés et non préparés. Non seulement ils ne contiennent pas de sel ajouté mais en plus ils ont gardé toutes leurs vitamines.

Source : Top Santé



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Message par Dan le Lun 21 Avr 2014 - 5:17

Bon ça va en ce qui me concerne,
je ne mange pas de soupes industrielles,
pas de plats cuisinés et pas de conserves industrielles, pas de biscottes
et pratiquement pas de charcuterie (ça n'a pas toujours été le cas)

je suis plutôt fromage de chèvres
reste le problème du pain et les céréales

les légumes de ma récolte de l'été du congélateur 
conservés sous vide (ils ont gardés leur bon goût)
Grace à ce bon goût de légumes, on a tendance à mettre nettement moins de sel

ils n'en parlent pas mais il y a l'eau
le vichy st yorre, le vichy célestins


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Message par victor le Lun 21 Avr 2014 - 6:57

Bonjour1 Dan

S'il n'y avait plus de sel, je ne serais pas trop embêté....

 Bisous Bisous 



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Message par Dan le Sam 26 Avr 2014 - 7:03

à la place du sel on mettre de la moutarde !
ça rehausse le goût !
 


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Message par victor le Sam 26 Avr 2014 - 7:38

hello2 Dan

De la moutarde en grains..... Pas bête!

  

  



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Message par victor le Mar 13 Mai 2014 - 14:21

Dan a écrit:à la place du sel on mettre de la moutarde !
ça rehausse le goût !
 

 Génial 



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Message par Dan le Sam 17 Mai 2014 - 8:19

en fait je ne supprime pas le sel mais simplement le réduit
et je compense par une lichette de moutarde mi-forte  ...
et c'est bon ! angel1


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Attention Re: Quand le sel se cache dans nos aliments quotidiens !

Message par victor le Sam 17 Mai 2014 - 9:51

hello2 

Pas trop salé, moi, ça me convient très bien!

  



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