Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Des pansements au miel pour soigner les plaies et ulcères de la peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des pansements au miel pour soigner les plaies et ulcères de la peau

Message par victor le Mar 3 Juin 2014 - 11:48

Des pansements au miel pour soigner les plaies et ulcères de la peau


La société esneutoise Honey Patch innove dans le traitement des plaies ou des ulcères de la peau, avec des pansements au miel. Ce produit est un vrai médicament, utilisé depuis peu par plusieurs hôpitaux de la région liégeoise. Et dès ce mois de juin, des versions familiales, avec onguent, seront disponibles en pharmacie.

Les vertus thérapeutiques du miel sont connues depuis l'antiquité. Dans les pays africains, il est utilisé en médecine d'urgence sur les coupures ou les brûlures. Mais pour que des pansements au miel soient enregistrés comme médicaments et répondent aux normes de sécurité occidentales, il a fallu travailler.

Mais contrairement aux idées reçues, le miel naturel n'est pas sans danger. Il contient parfois des germes. Alexandre Denis, gérant de Honey Patch: "Il y en a deux qui sont problématiques, c'est la souche du botulisme, sous la forme d'une spore, et aussi l’aspergillose qui est un champignon que les abeilles peuvent également attraper et qui peut également contaminer le miel. La stérilisation était donc vraiment indispensable. Mais ce n'était pas facile. On ne peut pas chauffer le miel en UHT comme le lait par exemple qu'on stérilise parce qu'on dénature le miel. Il a donc fallu trouver un autre procédé, le rayonnement électronique, qui permet de préserver les propriétés physicochimiques du miel. Mais ça coûte beaucoup plus cher et ça prend plus de temps".

La société Honey Patch a été confrontée à une autre difficulté. Le miel, dans nos contrées, contient souvent des résidus de pesticides employés dans les vergers. Pour trouver une matière première pure, il a fallu grimper en altitude, trouver du miel de châtaigner dans les montagnes slovènes. Le résultat, c'est un label européen et des pansements dont l'action anti-bactérienne et cicatrisante a déjà convaincu de nombreux infirmiers et infirmières.

Michel Gretry

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum