Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Les gauchers sont plus intelligents et plus créatifs: mensonge ou vérité?

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les gauchers sont plus intelligents et plus créatifs: mensonge ou vérité?

Message par victor le Mar 19 Aoû 2014 - 14:22

Les gauchers sont plus intelligents et plus créatifs: mensonge ou vérité?


Êtes-vous gaucher ou droitier ? Si vous êtes gaucher, c'est aujourd'hui votre journée internationale. Certaines études concluent que les gauchers ont plus d'aptitudes que les autres dans certains domaines. Peut-on réellement les prendre au sérieux?

On voit souvent les gauchers comme plus intelligents et plus créatifs. Certaines études vont même jusqu'à l'affirmer. Est-ce vrai ? Les gauchers sont-ils si différents ? Pas vraiment ! A en croire le neurologue d’Erasme Jean Christophe Bier, qui était au micro de Bel RTL ce matin. "Les études qui décrivent ces phénomènes sont des études observationnelles d’une population. Tirer des conclusions de causalité sur base d’une observation c’est pas une démonstration scientifique."


Du hasard?

Aucune généralité ne peut tenir la route à propos des gauchers. Même Alain, gaucher depuis toujours, a du mal à tout expliquer par le fait qu’il utilise uniquement la main gauche. "Effectivement, je pense avoir plus de créativité que la moyenne des gens", constate notre gaucher. "C’est peut-être tout simplement un hasard, et pas parce que je suis gaucher."

Par contre, utiliser plus le côté gauche peut avoir des conséquences. "On peut très bien imaginer que les gauchers au tennis sont meilleurs parce qu’ils désarçonnent plus l’adversaire, qui a probablement l’habitude de jouer face à un droitier, ce qui ne veut pas dire que le gaucher est meilleur au tennis !"

Alain voit aussi un autre avantage au fait d’être gaucher : en voiture, il se dit plus à l’aise que les autres conducteurs. "On a besoin de plus de précision pour manier le volant finalement plutôt que le boitier de vitesse. Je trouve ça assez pratique d’avoir le volant dans la main gauche et de changer les vitesses avec la main droite."

Source : RTLinfo



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum