Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Bison futé: d'où vient l'Indien le plus célèbre des routes françaises?

Aller en bas

Bison futé: d'où vient l'Indien le plus célèbre des routes françaises? Empty Bison futé: d'où vient l'Indien le plus célèbre des routes françaises?

Message par victor Mar 19 Aoû 2014 - 14:23

Bison futé: d'où vient l'Indien le plus célèbre des routes françaises?

Bison futé: d'où vient l'Indien le plus célèbre des routes françaises? IvhrbW2B_NOzVha_BOPmWC_dClRMbpbez4naPKo9D_Lwgms-DQIgr0tfOXvgliYXXeiE85-dW-m48SmYMzK8ZsIs2gbsTSz8K9MNfmWlJKetog=w506-h281

Il ne les fait peut-être pas, mais Bison futé fêtera bientôt ses 40 ans. Créé en 1976 par le ministère des Transports, le petit Indien n’était d'abord présent que sur quelques axes routiers afin de prévoir et prévenir les automobilistes des jours de circulation chargée, indiquer les itinéraires bis ou de délestage.

Mais il est aujourd’hui entré dans le quotidien des Français comme conseiller pour les trajets et fournisseur officiel de l’information routière prévisionnelle et en temps réel toute l’année sur l’ensemble du territoire. En ce long week-end du 15 août, Bison futé sera d'ailleurs bien utile aux millions d'automobilistes qui vont se croiser lors de ce fameux chassé-croisé de la fin des vacances. Mais au fait, d'où vient-il?

Une conséquence des bouchons monstres de 1975

Bison futé et son tam-tam est né le samedi 31 juillet 1976 au moment du grand chassé-croisé de l’été. Durant cinq jours, 2,5 millions de Français rejoignent leur foyer après avoir profité du soleil et 4,5 millions se dirigent vers les plages ou les montagnes. Départs et retours se sont déroulés étonnamment bien comparés à ceux de l’année précédente... il faut dire que cela avait été le chaos sur les routes françaises.

Tout a commencé le samedi 2 août 1975 alors que les bouchons sur la route des vacances sont interminables. La route nationale 10 à 11 heures du matin est, entre Paris et Bayonne, constituée sur le quart de sa longueur de véhicules arrêtés… À 11 heures, on dénombre au Centre national d’information et de coordination routières à Rosny-sous-Bois 600 kilomètres de bouchons cumulés, soit environ 60.000 véhicules bloqués simultanément.

La presse s’empare de l’événement et qualifie le phénomène "d’insupportable", de "kafkaïen", et "absurde"... Quelques semaines plus tard, le directeur des routes et de la circulation routières, Michel Feve, demande à Jean Poulit, ingénieur des Ponts et Chaussées, de prendre la tête du service de l’exploitation routière et de la sécurité pour trouver une solution.

Il constitue alors une petite équipe et trois leviers sont alors activés pour inviter les automobilistes à décaler leur départ, et ainsi étaler les déplacements dans le temps, amplifier l’implantation des itinéraires bis afin d’assurer un meilleur étalement du trafic dans l’espace et conseiller les automobilistes en mettant à leur disposition des points d’accueil le long des routes. C'est là que Bison futé intervient.

Une mascotte sympathique

L’objectif est d’incarner l’information routière et de la rendre dynamique et sympathique. C’est pourquoi les autorités optent pour une mascotte, qui doit être identifiable par tous. Les hésitations sont passées sur le dauphin, vif et intelligent, la girafe, "Ginette", sensée dominer la situation, un oiseau "Timothée voit loin" avec de grosses jumelles, une tortue, un lapin, le rat des villes et le rat des champs…

Mais c’est l’indien qui s’est imposé car il répond parfaitement aux préoccupations qui sont les nôtres : illustration du meilleur pisteur sur les itinéraires bis. Indien subtil, sioux, adroit, débrouillard, en un mot "futé". Les résultats sont au rendez-vous. Ils sont même "spectaculaires", se félicite le ministère des Transports, qui note qu'un automobiliste sur quatre suit les conseils de Bison Futé.

On observe un net étalement des pointes du matin les vendredi 30 juillet et samedi 31 juillet 1976. Par rapport à l’année précédente, une réduction de 73 % du nombre d’heures perdues est constatée. Sur les quinze jours les plus chargés de l’été, la réduction observée par rapport aux tendances est de 50 % : le "phénomène Bison futé" est né.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum