Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Cinq séismes en moins de 24h dans le monde: sont-ils liés?

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cinq séismes en moins de 24h dans le monde: sont-ils liés?

Message par victor le Dim 24 Aoû 2014 - 17:06

Cinq séismes en moins de 24h dans le monde: sont-ils liés?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici la réponse du sismologue de l'Observatoire Royal de Belgique, Thierry Camelbeek.

A 00h35, heure belge, ce matin, le centre du Chili a été secoué par un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter. A 9h12, c’était au tour de la Roumanie d’être secouée, avec un séisme de 4,6 situé à l’est du pays. Enfin, à 12h20, la Californie a tremblé. La région viticole bien connue de la Napa Valley, dans le nord de l’Etat, a été secouée par un tremblement de terre de magnitude 6. Aucun n'a fait de victime. Ajoutez-y les deux plus gros séismes ressentis en Islande depuis le début de la phase d’entrée en éruption du volcan Bardarbunga, et vous obtenez une liste étrangement longue de phénomènes sismiques rapprochés dans le temps.



Tous les tremblements de terre de la journée sont habituels

Se peut-il que ces séismes soient liés, ou s’agit-il d’une simple coïncidence? Pour le sismologue à l'Observatoire Royal de Belgique Thierry Camelbeek, contacté par RTLinfo.be, il s’agit clairement de la deuxième possibilité. "Ils ne peuvent pas être directement liés l’un à l’autre. Au Chili, ils ont un séisme de magnitude 6 tous les 10 ou 20 jours. Un 4.5 en Roumanie n’est pas inhabituel non plus. Et en Californie, un séisme de magnitude 6 se produit entre 2 et 3 fois par an." Les deux séismes en Islande, de leur côté, sont liés au réveil d’un volcan, un évènement finalement habituel sur cette île où les phénomènes volcaniques sont perpétuels. "En moyenne, un séisme de magnitude 6 se produit tous les deux à trois jours dans le monde. Ce n’est donc pas la première fois que deux séismes pareils (Chili et Californie) se succèdent aussi rapidement. Ce n’est pas un phénomène très rare", conclut M. Camelbeek.



Quand faudra-t-il s’inquiéter?

Pourtant, des relations entre différents séismes ont déjà été mises en lumière par la science. "On a déjà vu ça, mais sur des distances beaucoup plus courtes", note le sismologue. Deux séismes consécutif dans une même région active géologiquement par exemple. Une relation entre volcans et séismes à des endroits totalement éloignés dans le monde, et donc situés le long de plaques tectoniques différentes, a également déjà été révélée par la science. "C’est actuellement étudié scientifiquement", confirme M. Camelbeek. Mais ce dimanche, les 5 séismes ne sont pas liés. Pour le scientifique, tant qu’on n’assiste pas à 3 séismes de magnitude 8 à quelques jours d’intervalle, la question d’un éventuel lien entre eux ne se pose même pas.

Source : RTLinfo



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum