Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Le gras, c'est bon pour les enfants !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le gras, c'est bon pour les enfants !

Message par victor le Lun 25 Aoû 2014 - 10:03

Le gras, c'est bon pour les enfants !


Pour bien grandir, les enfants ont besoin de gras. Oui, mais à quelle dose exactement et sous quelle forme ? On fait le point sur leurs vrais besoins.

On est tous au courant. "Pour bien grandir, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé". A force de passer en boucle dans les médias, le message a marqué les esprits. parfois trop. Résultat, « trop d'enfants seraient en-dessous des apports journaliers lipidiques recommandés », constate le Pr Patrick Tounian, chef de service de nutrition pédiatrique de l'hôpital Trousseau (Paris).

Or, les lipides sont indispensables à la croissance des enfants. Par exemple, chaque semaine durant la première année de bébé, entre 4 et 5 mg d'oméga-3 DHA se déposent dans le cerveau. Des acides gras qui doivent être apportés par l'alimentation !

On met un peu de gras dans ses petits plats

Les lipides doivent constituer 45 à 50 % des apports énergétiques globaux des moins de 3 ans (pour un adulte, les lipides représentent « seulement » 35 à 40 % des apports énergétiques).

Par exemple pour un enfant de 3 ans, dont les besoins énergétiques sont d'environ 1000 calories par jour, cela représente 45 g de lipides. Et si les apports en lipides, via les produits laitiers, se montent à environ 24 g, il faut donc encore 1 c. à c. d'huile ou 1 noisette de beurre.

« Les besoins sont couverts tant que l'enfant ne consomme que du lait maternel ou infantile, précise le Pr Tounian, mais il faudrait ajouter des matières grasses dans les plats salés (même les petits pots) dès que la diversification alimentaire commence après quatre mois et lorsque l'on substitue le lait 2e âge au lait de croissance après un an. »

Après 3-4 ans, les carences sont souvent moindres, du fait de la baisse des besoins en lipides.

Huile ou beurre ? On équilibre les deux

L'idéal est d'équilibrer les sources d'acides gras d'origine végétale et animale, mais aussi de varier les différents acides gras essentiels : les oméga-3 présents dans les poissons gras, l'huile de colza, de lin, les fruits à coque..., et les oméga-6 concentrés dans l'huile de tournesol, de pépins de raisin...

Côté produits laitiers, on reste sur ceux au lait entier. Et que penser de l'huile de palme ou des acides gras trans présents dans les produits industriels ? « Leur innocuité est vérifiée chez l'enfant », explique le Pr Tounian. Donc, pas de stress si votre enfant adore les goûters fourrés et qu'il en réclame régulièrement.

Les bons repères âge par âge
  • 0-4 mois : entre 600 et 850 ml de lait infantile par jour.
  • 4-6 mois : 850 ml de lait infantile par jour + quelques grammes de beurre dans le plat du repas.
  • 6-12 mois : 800 ml de lait infantile par jour environ + ½ c. à c. d'huile de colza, de noix ou de soja en alternance avec 1 petite noix de beurre par repas.
  • 12 mois-3 ans : 500 ml de lait de croissance + 1 c. à c. d'huile de colza, de noix ou de soja en alternance avec 1 noix de beurre par repas, en complément des autres aliments sources de lipides (viande, fromage...).

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum