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Internet: les bloqueurs de pub sèment la panique chez les annonceurs

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Internet: les bloqueurs de pub sèment la panique chez les annonceurs

Message par victor le Jeu 18 Sep 2014 - 10:26

Internet: les bloqueurs de pub sèment la panique chez les annonceurs


Les bloqueurs de pub sur Internet sont en plein essor. Leur popularité croissante inquiète sérieusement les spécialistes de la publicité en ligne mais également les sites – notamment les sites médias – qui y voient une menace sur leurs ressources financières.

Les bloqueurs de pub ne sont pourtant rien d’autre qu'un tout petit programme facile à installer sur votre navigateur internet. Le plus connu s'appelle AdBlock. Il pèse moins d'1 méga.... Mais il est redoutablement efficace pour bloquer les pubs, en particulier les popups qui vous sautent littéralement à la figure quand vous ouvrez telle ou telle page internet ou les vidéos publicitaires qui se lancent toutes seules, le son poussé à fond.

Une perte d’audience de 25%

L’internaute moyen apprécie modérément… Une fois le seuil d’irritation dépassé, il n’a guère de mal à installer un logiciel bloqueur de pub. Pas mal de sites en ont fait l’amère expérience. Un exemple parmi d’autres: MyTF1. Pendant le mondial de foot, le patron de ce site lié à la chaîne française bien connue s'est énervé en constatant que 25% des internautes qui regardaient les matches de foot sur MyTF1 site utilisaient un bloqueur de pub. Comme les matches des Bleus attiraient jusqu’à 1 million d’internautes spectateurs, le calcul est simple: une perte d’audience pouvant aller jusqu’à 250 000 internautes par match de l’équipe de France. Et qui dit audience en baisse dit aussi revenus publicitaires en baisse alors même que, pour une chaîne télévisée (et sa déclinaison Internet), l’investissement dans un événement planétaire comme le mondial de foot est gigantesque : en l’occurrence, TF1 avait acheté les droits de la Coupe du monde pour 130 millions d'euros.

Une menace pour les services en ligne

Pour Townsend Feehan, CEO de IAB Europe, l'association européenne de la publicité digitale et interactive, " le phénomène touche plus certaines régions d’Europe que d’autres. La France, la Grande-Bretagne, les pays scandinaves sont plus touchés que, par exemple, les pays d’Europe centrale ou de l’est. Mais quelles que soient les différences entre les différents pays, il est clair que le problème des bloqueurs de publicités sur internet devient de plus en plus important, au point qu’il menace à moyen et long terme la survie d’une large gamme de services en ligne et de sites, notamment des sites d’éditeurs. Et au fond, que l’apport de la pub en ligne soit de 5% des revenus d’un éditeur ou 50%, cela ne change pas grand-chose : ces revenus sont essentiels à leur business model. "

Jusqu'à 70% de blocages sur certains sites

IAB Europe estime que, sur certains sites, les bloqueurs de pub concernent 5% des internautes mais sur d'autres, ça peut aller jusqu'à 65-70%. Il s'agit alors plutôt de sites fréquentés par des mordus de technologie. Un indice : certaines études donnent à penser que 50% des hommes de 18 à 25 ans sont équipés d'un bloqueur de pub.

Cela dit, les éditeurs de sites mais aussi les publicitaires n’ont pas attendu longtemps pour organiser la riposte. Certains ont choisi la méthode forte : on ferme l’accès au contenu, qui ne redevient accessible que si le bloqueur de pub est désactivé ; d’autres ont choisi la réponse technologique: on écrit du code pour bloquer les bloqueurs de pub, mais ça risque d’être une course sans fin, probablement condamnée à l’échec. IAB Europe, elle, privilégie une voie plus consensuelle, avec de la pédagogie et de la transparence : on explique à l’internaute que, sans l’apport de la pub, tel site risque de disparaître. Mais l’IAB Europe reconnaît aussi qu’il va falloir éradiquer les publicités les plus désagréables, les plus envahissantes, comme les popups, qu’il va falloir aussi améliorer la qualité de certaine pub et leur pertinence vis-à-vis des sites mais vis-à-vis aussi des centres d’intérêt des internautes. En d’autres termes, l'industrie de la publicité digitale et interactive cherche un point d'équilibre, mais elle ne l’a pas encore trouvé.

Michel Gassée
Source : RTBFinfo



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Re: Internet: les bloqueurs de pub sèment la panique chez les annonceurs

Message par Dan le Mar 23 Sep 2014 - 17:19

Je n'ai pas encore installé ce genre de truc lol
Mais j'y pense !  :colere


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