Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

La Belgique découvre les hamburgers de vers

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Belgique découvre les hamburgers de vers

Message par victor le Ven 10 Oct 2014 - 17:09

La Belgique découvre les hamburgers de vers


Des insectes dans l'assiette? C'est désormais possible en Belgique. Les étudiants de l’Université libre néerlandophone de Bruxelles en ont eu au menu.

La presse belge relatait hier l’arrivée de hamburgers à base de vers au menu du restaurant de l’Université libre néerlandophone de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel, VUB). Cette nouveauté culinaire, qui a apparemment rencontré un franc succès puisque les 400 burgers ont tous été vendus, est une création de l’entreprise belge Damhert, spécialisée en alimentation «saine». Dorénavant, à côté des produits végétariens, sans gluten, sans lactose, sans sucre, pauvres en calories, pauvres en sel ou encore riches en fibres, on trouve aussi la gamme des produits «Insecta», qui propose aussi des nuggets et des escalopes panées.

Afin de commercialiser ces produits, comme c’est la règle en matière d’industrie alimentaire, Damhert a d’abord du recevoir le feu faire des autorités sanitaires compétente. En Belgique, l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a approuvé l’an dernier la vente de dix sortes d’insectes. Les hamburgers et autres produits de la gamme «Insecta» sont confectionnés à base de vers biologiques Buffalo, larves du petit ténébrion (Alphitobius diaperinus).

Au niveau de l’Union européenne, les nouveaux aliments doivent faire l'objet d'une évaluation des Etats membres et de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, avant une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par la Commission européenne. Ce qui n’est, actuellement, le cas d’aucun insecte.

Bientôt en Suisse?

En Suisse, malgré plusieurs interpellations de la Conseillère nationale vaudoise du parti vert'libéral Isabelle Chevalley, la commercialisation d’insectes destinés à l’alimentation demeure également interdite. Mais pas sa consommation, comme le rappellait le Conseil fédéral dans sa réponse à la dernière interpellation en ce sens de la parlementaire vaudoise. Sabine Nerlich, adjointe du chimiste cantonal vaudois, précise que «la mise sur le marché de tels aliments reste soumise à l'autorisation de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires». Pour l’heure, des autorisations de durée limitée ont été octroyées de manière ponctuelle, par exemple pour une démonstration organisée dans le cadre d'une exposition.

Envie de tenter l’expérience entomophage et d’exercer vos papilles aux joies des insectes? Rien ne vous interdit de ramener avec vous un hamburger de vers lors d’un séjour en Belgique, tant qu’il est destiné à la consommation personnelle. Vous pouvez également consommer les insectes que vous prélevez dans la nature ou que vous élevez vous-même. De plus, en quelques clics sur le web, vous n’aurez aucun mal à trouver – même en Suisse – des entreprises auprès desquelles commander vos vers, grillons, criquets et autres chenilles.

Mode passagère ou révolution alimentaire? A en croire les chiffres avancés par certains experts en développement durable, la consommation d’insectes pourrait s’imposer comme une solution solution économique et écologique. Les insectes ont, en effet, besoin de douze fois moins d'éléments nutritifs que les bœufs et deux fois moins que la volaille, pour la même quantité de protéines. Le nombre de litres d'eau nécessaires à la production de la viande est également énorme en comparaison à celui utilisé pour produire un hamburger d'insectes. Actuellement, 70% des terres destinées à la production animale et 20% des gaz à effet de serre sont attribuables à l'élevage.
Source : Le Matin.ch



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum