Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Un jeune Gantois donne un nouveau souffle à une friandise d'antan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par victor le Dim 19 Oct 2014 - 10:15

Après les cuberdons et la moutarde de Tierenteyn, les boules de neige gantoises partent à la conquête du pays. Que Noël soit blanc ou pas, une chose est sûre : des boules de neige déferleront sur toute la Belgique grâce au jeune Gantois Tanguy Serraes, qui relance cette friandise centenaire.

Depuis cent ans, les boules de neige sont un produit régional bien connu à Gand. Ce sont de délicieuses friandises, présentées sous la forme d’un nuage de vanille, entouré d’une très fine couche de chocolat noir et saupoudré de sucre glace. Une boule de neige parfaite craque lorsque vous mordez dedans et fond sur la langue, comme neige au soleil. Puisque les boules de neige ne résistent pas aux journées d’été, vous les trouverez uniquement pendant la saison froide, de septembre à mars. Il est conseillé de les conserver au réfrigérateur. En 2009, la boule de neige artisanale de Larmuseau a reçu le titre de produit régional du VLAM.

Un délice gantois centenaire

Les boules de neige fêtent un siècle d’existence. En 1913, August Larmuseau en propose le premier exemplaire dans sa confiserie "Supra, Confiserie-Chocolaterie-Biscuiterie" de la Patijntjestraat. À l’époque, le chocolat était impayable pour les ouvriers et, grâce à ses boules de neige, August Larmuseau proposait une alternative moins onéreuse. D’avril à novembre 1913, l’exposition universelle a attiré des hordes de touristes à Gand. La boule de neige gantoise, largement moins chère que la truffe au chocolat, a rencontré un succès immédiat. August Larmuseau a même décroché la médaille d’or de l’alimentation.

Un jeune Gantois s’attaque au produit régional

Aujourd’hui, c’est le jeune Gantois Tanguy Serraes (né en 1991) qui s’attaque au célèbre produit régional. En 2013, après avoir roulé des boules de neige pendant près de cinquante ans, Johnny, le petit-fils d’August, cherchait quelqu’un à qui laisser ses affaires. "Mon père a lu dans le journal que Larmuseau cherchait un repreneur", explique Tanguy. "J’étudie le marketing et il savait que je cherchais un défi à relever. Après avoir goûté ma première boule de neige, j’étais conquis. Les boules de neige sont vraiment uniques. Je ne connais aucune friandise avec un tel goût et une telle texture. Mes amis sont d’ailleurs tous sous le charme, il ne me reste plus qu’à convaincre le reste du pays".

Une douceur artisanale

Tanguy a appris l’art du roulage des boules de neige et la recette secrète de Johnny Larmuseau. À l’avenir, les boules de neige resteront un produit artisanal. Dans la confiserie de l’Eilanderskaai, Tanguy commence par préparer un sirop, qui doit reposer une journée. Il le mélange ensuite à tous les autres ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. La préparation passe dans une machine qui prépare huit boules de neige à la fois et les envoie vers un tunnel de refroidissement. Les boules passent ensuite sous une cascade de chocolat. Une fois refroidies, les boules de neige sont entièrement saupoudrées de sucre glace et emballées à la main.

De grands projets

Jusqu’à récemment, la boule de neige était peu connue. Mais cette situation va changer. Grâce à un nouvel emballage, un site internet et d’autres grands projets, les amateurs des délicieuses boules de neige gantoises seront bientôt nombreux.

Source : RTLinfo

victor
Fondateur
Fondateur

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut