Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Culture d'OGM en Europe: "Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît…"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Culture d'OGM en Europe: "Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît…"

Message par victor le Mer 12 Nov 2014 - 10:28

Culture d'OGM en Europe: "Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît…"


Les organismes génétiquement modifiés (OGM) seront bientôt plus facilement autorisés à la culture dans l'union européenne. Les députés chargés des questions d'environnement ont adopté un projet de texte qui permettra à un Etat membre qui ne veut pas d'OGM chez lui de les interdire sur son territoire alors même qu'ils auront été autorisés au niveau européen. Et c'est paradoxalement cette interdiction nationale qui facilitera la culture des OGM.

Aujourd'hui, les états membres n'arrivent jamais à se mettre d'accord ni pour autoriser ni pour interdire la culture d'OGM sur le sol européen. La Commission selon la législation européenne pourrait prendre elle-même la décision mais elle refuse de le faire jusqu'à présent. Le problème est que la justice européenne a sommé l'Union de donner une réponse positive ou négative aux sociétés qui ont introduit une demande.

Le compromis de la Commission

Pour débloquer la situation, la Commission a donc proposé un compromis. Les Etats acceptent la culture d'OGM sur le sol européen mais pourront ensuite le refuser sur leur territoire à titre individuel. Il faudra justifier cette interdiction nationale, expliquer que les conditions géologiques, le relief, le vent, les nappes phréatiques, etc. ne permettent pas une culture sans danger de ces OGM. Les états membres se sont déjà prononcés sur le texte. Mardi c'était aux députés chargés des questions d'environnement de le faire. Il y a quelques divergences de vue entre députés et états membres, les députés réclament notamment que des zones tampon soient installées le long des frontières pour éviter que des zones sans OGM ne soient contaminées par un voisin pro OGM.
Les négociations entre députés et Etats membres ont déjà commencé. L'idée pour les députés est bien de bétonner la possibilité pour un Etat de dire non aux OGM sur son territoire. Aujourd'hui, les quelques états qui ont refusé la culture du seul OGM autorisé en Europe se sont retrouvés devant la justice européenne.

Source : RTBFinfo



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum