Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Doser sa glycémie, quand est-ce utile ?

Aller en bas

Doser sa glycémie, quand est-ce utile ?

Message par victor le Ven 14 Nov 2014 - 10:40

Doser sa glycémie, quand est-ce utile ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans aller jusqu'à accuser le sucre d'être une drogue, comme l'ont fait récemment des chercheurs américains, on sait bien que son excès dans le sang est néfaste pour la santé. Doser sa glycémie permet de savoir où on en est. A quel rythme est-ce conseillé en pratique.

Les sucres contenus dans de nombreux aliments ou boissons sont transformés dans l'organisme en glucose. Cette molécule est indispensable à la vie car source d'énergie pour les cellules. Normalement l'organisme maintient le taux de sucre dans le sang (glycémie) à un taux stable.

Les valeurs normales sont :

- glycémie à jeun (c'est-à-dire sans avoir rien mangé, ni bu depuis 12 heures): 0,80 à 1,05 (soit 4,45 à 5,84 mmol/l).

- glycémie post-prandiale (dosage environ 2 h après le repas) : inférieure à 1,40g/l (soit 7,8mmol/l).

Quand les mécanismes de régulation sont débordés, ce taux s'élève, sans donner de symptômes particuliers. C'est pourquoi se pose la question du dépistage. Cinq situations pratiques.

Vous avez 25 ans et prenez la pilule

Chez certaines femmes, la prise de pilule peut faire monter le taux de cholestérol, de triglycérides, mais aussi celui de sucre. Ce qui fait alors augmenter le risque de complication cardiovasculaire. Voilà pourquoi il est nécessaire de le dépister. Un premier dosage de la glycémie à jeun (prise de sang en laboratoire) est recommandé lors de la prescription de la pilule. Il est renouvelé tous les deux ou trois ans environ en l'absence de signes d'alerte particulier.

Vous êtes enceinte

Le glucose en excès chez la future maman est transmis au fœtus, ce qui peut être une source de complication pour la mère et le fœtus. Le dépistage systématique se fait par la recherche de sucre dans les urines (bandelette). Une prise de sang n'est réalisée qu'en cas de résultat urinaire positif ou chez les femmes à risque de développer un diabète gestationnel (pendant la grossesse) : surpoids, antécédents personnels ou familiaux de diabète de type 2 ou ayant déjà eu un enfant de gros poids.

Vous avez plus de 45 ans

Vous connaissez votre glycémie et vous n'avez pas de facteur de risque particulier : un contrôle est souhaitable de temps en temps pour vérifier que tout va bien mais rien ne presse. Parlez-en à votre médecin à l'occasion. Vous n'avez jamais fait doser votre glycémie, il y a des diabétiques dans votre famille, vous avez pris du poids au moment de la ménopause : un dépistage systématique est conseillé.

Vous êtes diabétique de type 1

Pour vous, le dosage de la glycémie, ce n'est pas en laboratoire mais bien sûr chez vous tous les jours : avant de faire votre piqure d'insuline pour savoir quelle dose injecter. Mais la glycémie n'est pas l'examen qui vous permet de savoir si votre diabète est bien contrôlé. Pour cela, il faut doser l'hémoglobine glyquée (HbA1C) qui reflète l'équilibre de la glycémie des trois derniers mois. Un examen qui s'effectue en laboratoire.

Vous êtes diabétique de type 2

Le contrôle régulier de votre glycémie est nécessaire pour s'assurer que les comprimés que vous prenez contre le diabète sont efficaces. Faut-il aller jusqu'à faire un contrôle journalier, avec un lecteur de glycémie chez soi ? Les avis des médecins sont partagés. Mais généralement, ils estiment que cela n'est pas nécessaire car cela ne débouche pas sur une mesure particulière. Si le résultat est mauvais, nous n'allez pas prendre un comprimé supplémentaire, mais consulter votre médecin.





Bon à savoir: Les valeurs normales

glycémie à jeun (c'est-à-dire sans avoir rien mangé, ni bu depuis 12 heures): 0,80 à 1,05 (soit 4,45 à 5,84 mmol/l).

glycémie post-prandiale (dosage environ 2 h après le repas) : inférieure à 1,40g/l (soit 7,8mmol/l).

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum