Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1

Les lampes économiques? Un scandale.

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les lampes économiques? Un scandale.

Message par victor le Ven 28 Nov 2014 - 12:43

Les lampes économiques? Un scandale.


Les ampoules basse consommation, c’est le plus bel exemple de lobbying malsain ! La Commission européenne s’est fait embobiner au début des années 2000 par le lobby des industriels de l’éclairage, Philips en tête… Ce n’est vraiment ni à l’honneur du parlement européen, ni a fortiori de la Commission de Bruxelles

Certains diront que c’est encore un exemple de la nuisance de l’écologie politique, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Tout a commencé le 1 janvier 2009, quand la Commission européenne a progressivement interdit l’utilisation des bonnes vieilles lampes à incandescence. Ah ! Elles éclairaient si bien, les lampes à incandescence, d’une lumière si chaude et jolie ! Et les lampes basse consommation qu’on nous impose éclairent si mal, si tristement, avec une période de « chauffe » pendant laquelle elles fonctionnent mal. Aujourd’hui, plus moyen de trouver une ampoule à incandescence dans votre supermarché ! C’est fini.

Et le consommateur que je suis n’est pas content ! D’abord, si je veux consommer plus d’électricité… et la payer, moi, pourquoi se permet-on de me l’interdire ?! En quoi cela gêne-t-il nos décideurs politiques ? Je déteste l’économie de la pénurie que l’écologisme essaie de nous imposer.

De plus ces ampoules basse consommation coûtent horriblement cher ! Pour une qualité d’éclairage très médiocre malgré les lux et les lumens qu’on m’indique en remplacement de mes bons vieux watts et que je n’ai toujours pas compris… Bon, elles durent – parait-il plus longtemps – mais ça ne me plait pas de sortir des sommes élevées pour une lumière cadavérique, malgré les ampoules « chaudes » qu’on me vante (et dont la lumière est toujours aussi sinistre)…

Mais il y a pire :

Sur le plan environnemental, le bilan est nul : elles sont difficilement recyclables… Si ! Elles contiennent 2 à 5 mg de mercure, très toxique, et doivent impérativement entrer dans une filière de recyclage très complexe et qui ne souffre pas que vous mettiez votre vieille ampoule dans la poubelle « normale ». Elles sont en plus très complexes et nécessitent de gros investissements de recyclage. Les abandonner dans la nature est un désastre. Je parie que le coût de la filière de recyclage n’a pas été intégré dans les calculs.

Mais il y a encore pire :

Les ampoules basse consommation créent des problèmes de santé ! Si, si ! Le mercure à l’état gazeux dans ces ampoules est dangereux parce qu’il peut se répandre dans l’air et la quantité dans chaque lampe est de 20 000 fois supérieure à la tolérance de mercure dans l’air d’une pièce moyenne. L’intoxication au mercure par inhalation est possible. Les fabricants des lampes se veulent rassurants et préconisent de ne pas s’approcher à moins de 30 cm. Mais des scientifiques montrent dans des études sérieuses que les rayonnements émis : radiofréquences, UV, champs magnétiques de basse fréquence , sont dangereux jusqu’à 2 mètres autour du point d’éclairage.

Récemment, des porteurs de pacemakers cardiaques, ont ressenti des interférences électromagnétiques à proximité de ces lampes. Ces interférences mettent leur rythme cardiaque en péril, mais pourraient aussi causer des risques accrus de cancer de plusieurs organes. Les médecins parlent aussi de troubles du sommeil, d’excitabilité, d’irritabilité et d’hyperactivité. Horreur!

Seulement voilà : plus d’autre choix ! Plus une seule ampoule à incandescence à trouver, sauf si vous allez vous fournir en Ukraine ou en Turquie… La Commission européenne, aidée par le Parlement, a décidé que vous n’auriez plus le choix ! Il ne fait pas s’étonner qu’il y ait des euro-sceptiques !

Seule nouvelle option, les éclairages LED qui sont de plus en plus puissants, mais leur lumière est aussi morte et glacée que celle des ampoules basse consummation. Il faudrait suggérer aux députés eurosceptiques d’imposer au Parlement européen de réintroduire les bonnes vieilles lampes à incandescence. Je les embrasserais sur les deux joues !

L.R.

Source : Le peuple.be



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5121
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum