Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Google et Qwant préparent des services adaptés aux moins de 13 ans

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention Google et Qwant préparent des services adaptés aux moins de 13 ans

Message par victor le Lun 8 Déc 2014 - 14:20

Google et Qwant préparent des services adaptés aux moins de 13 ans


Qwant, le moteur de recherche français, s'intéresse aux enfants de moins de 13 ans. Une version « Junior » existe déjà en bêta et il a été récemment présenté à la ministre de l'Éducation nationale. Dans le même temps, Google annonce également qu'il se penche sur cette question.

Qwant est un moteur de recherche français lancé au milieu de l'année dernière. Il surfait alors allégrement sur la vague Prism et mettait en avant le respect de la vie privée. « Parce que les fondateurs ont compris que le respect des données personnelles était vital pour l’internaute, Qwant garantit l’anonymat de chacun. Les cookies ne vous épient pas, ils servent uniquement à optimiser l’expérience utilisateur (couleur de l’espace personnel, carnets de notes) » expliquait la société. Depuis, le groupe de presse Axel Springer est rentré au capital du moteur de recherche, à hauteur de 20 %.

Les 3 à 12 ans, nouvelle cible de Qwant ?

Quoi qu'il en soit, Qwant continue son chemin et annonce avoir présenté à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, Qwant Junior. Comme son nom l'indique, il s'agit « du premier moteur de recherche destiné aux enfants âgés entre 3 et 12 ans ». L'équipe en charge du projet précise qu'il s'agit d'un « moteur de recherche sécurisé qui donne accès à la culture en intégrant tous les sites recommandés par l’Éducation nationale ».

« Grâce aux travaux menés par l’université de Toulouse, nous avons établi une blacklist de sites inappropriés (violence, pornographie…) et intégré une whitelist reconnue (sites institutionnels, chaînes thématiques certifiées…). Nous avons aussi retiré toutes formes de publicités, et de produits marchands. Les enfants n’auront accès qu’aux résultats de l’Internet » indique le moteur de recherche.

Qwant Junior bêta n'est pas encore disponible de manière publique et il faudra attendre « courant 2015 » pour une présentation à la presse et un test des fonctionnalités. De son côté, la ministre de l'Éducation nationale indique que « Qwant Junior sera expérimenté dans des écoles sélectionnées à partir de janvier 2015. La finalité de ce projet est de sensibiliser les élèves aux bons usages d’Internet ». Il faudra maintenant voir ce que cela donnera dans la pratique et si l'efficacité sera au rendez-vous.

Google aussi s'intéresse au moins de 13 ans

Mais Qwant n'est pas le seul moteur de recherche à s'intéresser au moins de 13 ans, puisque Google est également sur la brèche, c'est du moins ce qu'indique Pavni Diwanji, vice-présidente de l'ingénierie à Mountain View, à nos confrères d'USA Today.

« Nous nous attendons à ce que cela soit controversé, mais la vérité c'est que les enfants ont déjà accès à la technologie dans les écoles et à la maison [...] La plus grande motivation, c'est que dans l'entreprise tout le monde a des enfants, il y a donc une poussée afin de modifier nos produits pour qu'ils soient amusants et sécurisés pour les enfants » indique-t-elle.

Toujours selon nos confrères, les services les plus populaires de Google seraient concernés, notamment le moteur de recherche, YouTube ainsi que Chrome. Aucun calendrier de mise en place n'a par contre été précisé. Pour rappel, afin de disposer d'un compte Google, l'âge minimum en France et en Europe (hors Espagne et Pays-Bas) est actuellement de 13 ans.

Mais d'autres géants du web comme Facebook s'intéressent également à cette nouvelle cible de la population, qui permettrait potentiellement d'augmenter la base utilisateurs et, pourquoi pas, le ciblage publicitaire. Si Qwant indique qu'il a « retiré toutes formes de publicités », rien ne dit que tout le monde fera de même.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum