Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Interdiction du bisphenol A : les producteurs de canettes veulent un délai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interdiction du bisphenol A : les producteurs de canettes veulent un délai

Message par victor le Jeu 18 Déc 2014 - 16:52

Interdiction du bisphenol A : les producteurs de canettes veulent un délai


A deux semaines de l'entrée en vigueur de la loi interdisant l'usage de bisphénol A dans les contenants alimentaires, les producteurs de canettes demandent au gouvernement un report de son application.

A la suite des travaux de l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) sur les effets sanitaires du bisphénol A, l'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, en décembre 2012, une loi visant à la suspension de la fabrication, de l'importation, de l''exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A (BPA).

Dans un premier temps, le BPA a été interdit dans tous les contenants d'aliments pour nourrissons et enfants de moins de 3 ans. Mais à compter de janvier prochain, ce sont tous les conditionnements, contenants ou ustensiles comportant du bisphénol A et destinés à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires qui sont interdits à la vente. Ce qui inclut les canettes de sodas.

A deux semaines de l'entrée en vigueur de la loi, les producteurs de canettes demandent donc au gouvernement un report de son application ou du moins une dérogation pour les exportations afin de ne pas les pénaliser. "Nous demandons ce recul de façon à ce que les clients aient suffisamment de retour par rapport aux tests de vieillissement en cours des autres vernis pour les canettes", a indiqué Philippe Vanheist, l'un des responsables de la Boîte boisson, la fédération de ce secteur alimentaire.

BPA : quels sont les risques

En 2011, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a conclu à l'existence d'effets avérés du bisphenol A sur la reproduction, la glande mammaire, le métabolisme, le cerveau et le comportement de l'animal et d'effets suspectés chez l'Homme (effets sur la reproduction, sur le métabolisme et pathologies cardiovasculaires).

Ces effets pourraient être observés mêmes à de faibles niveaux d'exposition, au cours des phases sensibles du développement de l'individu. Ainsi, l'Anses a recommandé une réduction de l'exposition de la population au bisphénol A, notamment par sa substitution dans les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires, en particulier pour les populations les plus sensibles (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes).

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum