Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1

Insolite : les fibres de vos polaires se retrouvent dans les poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insolite : les fibres de vos polaires se retrouvent dans les poissons

Message par victor le Sam 17 Jan 2015 - 11:41

Insolite : les fibres de vos polaires se retrouvent dans les poissons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous avez peut-être déjà mangé les fibres de votre veste polaire. Sans le savoir bien sûr.

Vous ne mangeriez pas spontanément les fibres de votre veste polaire ? Mais vous pourriez bien manger du poisson dont la chair est imprégnée de ces fibres. C'est ce que des chercheurs de l'Université de New-York et du Programme de prévention de la pollution de l'Illinois (Etats-Unis) ont découvert.

Leur étude, première du genre, a permis de découvrir que les poissons des Grands lacs avalent les fibres micro-plastiques qui se sont frayées un chemin depuis les rejets des machines à laver. Et les espèces qui les ingèrent le plus facilement sont les perches et les truites Cisco de lac.

Aucune espèce exempte de contamination

"Chacune des 18 espèces que nous avons prélevées pour cette étude avaient des traces de plastique et la majorité de ce plastique provenait de fibres de vêtements" explique le professeur Sherri Mason, qui a dirigé cette étude. "Aucune des espèces que nous avons examinées n'était exempte de contamination".

Les fibres textiles sont habituellement retenues dans les filtres des machines à laver. Mais pas les fibres de plastique qui proviennent des vêtements en polaire. Ces micro-morceaux de plastique passent également à travers les filets des centres de traitement des eaux usées et comme elles résistent à la dégradation (à l'inverse du coton ou de la laine), les poissons les ingèrent lorsqu'ils se nourrissent. Bref, lorsque nous mangeons du poisson de lac, nous mangeons des fibres de plastique également.

"Cela signifie que ces fibres et micro particules de plastique apportent des contaminants chimiques dans notre chaîne alimentaire" insiste le Dr Chelsea Rochman, spécialisé dans la recherche sur la pollution microplastique.

Cette étude vient confirmer certaines recherches européennes qui ont montré que les micro-particules de plastique sont également présentes dans les coquillages (moules, huitres).

La prochaine étape pour les chercheurs américains sera d'analyser les produits chimiques présents dans ces micro-particules qui agissent comme des éponges, et vérifier leurs effets sur la santé. Ils prévoient également d'élargir leurs recherches eaux poissons des rivières et des ruisseaux.

Source : Top Santé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5121
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum