Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rhume : les règles d’or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rhume : les règles d’or

Message par victor le Jeu 22 Jan 2015 - 9:14

Rhume : les règles d’or

Aucun médicament ne guérit le rhume. Et il faut se montrer prudent avec ceux destinés à soulager les symptômes. Le point clé, c’est la prévention.

Sauf complication (une surinfection bactérienne), le rhume est une maladie bénigne qui disparaît spontanément en une ou deux semaines. Chez une personne par ailleurs en bonne santé, cette infection virale ne justifie pas une visite médicale. Il n’existe pas de médicament qui permette de guérir un rhume, ni de raccourcir sa durée. Par contre, un éventail de produits sont proposés contre les symptômes, en particulier les maux de tête, le mal de gorge et la fièvre.

La revue médicale Prescrire est formelle : tout considéré, et en faisant la balance entre les risques et les bénéfices, le seul médicament indiqué dans cette situation est le paracétamol. Les décongestionnants par voie nasale ne devraient pas être utilisés (ou alors pendant une très courte période) et les sirops contre la toux n’ont pas leur place ici. Pour le nez bouché, on utilisera une solution saline, sachant que le mal de gorge peut être soulagé en se gargarisant la gorge plusieurs fois par jour avec de l’eau tiède additionnée de sel.

L’attitude la plus efficace contre le rhume consiste à respecter les conseils de prévention. Ils correspondent aux modes de transmission des virus.

Par voie directe : en inhalant des gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée (qui tousse, qui éternue...). Il faut essayer de limiter les contacts rapprochés avec des malades.
Par voie indirecte : en se serrant la main ou en touchant des objets contaminés. Une hygiène irréprochable des mains est indispensable (à l’eau et au savon, en complétant avec une solution antiseptique).

En tout état de cause, l’utilisation d’un médicament autre que le paracétamol demande au préalable l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien, surtout s’il est destiné à un enfant ou à une femme enceinte.

Les solutions naturelles contre le rhume

Comment se protéger de manière naturelle contre le rhume et en soulager les symptômes ? Voici une série de conseils qui aideront votre organisme à mieux faire face à ces virus.

Faites le plein de vitamines, en particulier de vitamine C. Le matin, avalez un verre de jus d'orange pressée, mangez un kiwi (à la cuillère, en rondelles sur la tartine ou ajouté à vos céréales). En cours de journée, ne lésinez pas sur les fruits.

Hydratez-vous : de l'eau plate tempérée avec du citron, du thé chaud au miel ou au citron, du bouillon, du jus de fruits ou de légumes... Une bonne hydratation permet de fluidifier le mucus en provenance des sinus et de la gorge, et d'en faciliter l'évacuation. On peut aussi sucer un morceau de sucre imprégné de citron ou de menthe.

Les vertus des tisanes. La tisane au thym est réputée pour ses vertus antiseptiques, alors que celles au sureau et à l'églantier contribuent à renforcer le système immunitaire.

Une petite promenade d'une vingtaine de minutes permet d'aérer le corps et l'esprit, de stimuler les défenses immunitaires, tout en rechargeant ses accumulateurs de lumière naturelle.

Bien ventiler les pièces pour mieux respirer et pour chasser les poussières et les microbes. Chambre à coucher, living... : un quart d'heure le matin et un quart d'heure le soir, si possible en créant un courant d'air. Cette habitude ne fait pas consommer plus de chauffage.

Les huiles essentielles. En divers endroits de l'habitation, disposez des bols d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé de l'huile essentielle de thym, de lavande ou d'eucalyptus, aux propriétés antiseptiques.

Pour dégager le nez et les sinus et soulager les maux de tête, procédez deux ou trois fois par jour à des inhalations de vapeur d'eau chaude avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe.

Ajoutez de l'huile essentielle d'eucalyptus, de romarin ou de thym dans l'eau du bain.

Reposez-vous. Le calme et un sommeil réparateur sont de très bons traitements.

L'alimentation. Les protéines vont beaucoup aider l'organisme à se défendre contre les germes. Pour faire d'une pierre deux coups, le bouillon de poulet est un mets de choix : on cumule les bienfaits d'une bonne hydratation et les protéines fournies par la volaille.

Les remèdes en prévention. L'échinacée, le ginseng, la propolis, la gelée royale... : pour consolider le système immunitaire et mieux s'armer contre les maux d'hiver.



Source : Passion Santé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum