Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Interview : l'ex-PDG d'Opera lance Vivaldi, son navigateur sur Chromium

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview : l'ex-PDG d'Opera lance Vivaldi, son navigateur sur Chromium

Message par victor le Mar 27 Jan 2015 - 14:34

Interview : l'ex-PDG d'Opera lance Vivaldi, son navigateur sur Chromium

Jon von Tetzchner, cofondateur et anciennement PDG d'Opera Software, souhaite à nouveau se lancer sur le marché des navigateurs et présente aujourd'hui Vivaldi, comme pour redonner vie à la version classique d'Opera.

En 2011, Jon von Tetzchner choisit de quitter Opera Software pour fonder trois ans plus tard sa propre communauté, baptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cet espace communautaire alternatif à My Opera (fermé en mars 2014) regroupe un ensemble de forums et une messagerie. A présent, la société semble avoir de plus grandes ambitions et lance Vivaldi.com.

A l'instar de nombreux nouveaux navigateurs, Vivaldi s'articule autour du projet Chromium et cible plus spécifiquement les internautes avancés. La société présente par exemple les Quick Commands, (pour accéder à des fonctionnalités du navigateur directement en saisissant des commandes). Pour les activer il suffira de presser CTRL+Q. Nous retrouvons aussi un nouvel agencement des favoris (à travers une arborescence classique ou des vignettes de raccourcis), ou encore un traditionnel Speed Dial au démarrage et à l'ouverture d'un nouvel onglet avec non seulement la possibilité de créer des dossiers mais également plusieurs page thématiques.

A l'instar du navigateur expérimental de Yandex qui fait usage de la transparence, Opera modifie automatiquement la couleur de l'onglet et de la barre de navigation en fonction des choix graphiques de la page Web en cours de chargement.

Opera Classique, nouvelle génération

Notons également la présence d'un panneau latéral sur la gauche pouvant être masqué, minimisé ou affiché complètement. Ce dernier n'est pas sans rappeler celui présent au sein de la version classique d'Opera. Il offre un accès à ses favoris, au Webmail de Vivaldi.net, à ses contacts, aux téléchargements et à un gestionnaire de notes. L'accès aux options est effectué au bas de ce volet. Le navigateur réintroduit par ailleurs la possibilité de regrouper plusieurs onglets en créant des piles. Il suffira de survoler ces dernières de la souris pour obtenir des vignettes des sites rassemblés.

Quelques jours avant le lancement de Vivaldi, nous nous sommes entretenus avec Jon von Tetzchner qui revient un peu plus en détails sur le sujet.



Pourquoi avons-nous besoin d'un nouveau navigateur ? Quelles sont les limites de ceux qui sont présents sur le marché ?

La tendance des éditeurs est de développer des navigateurs très limités. Même des fonctionnalités basiques comme les favoris sont masquées ou enlevées. Nous souhaitons offrir une solution pour les utilisateurs qui en veulent plus.

Envisagez-vous de réintroduire des fonctionnalités prisées par les fans de la version classique d'Opera et qui ont disparu lors de la migration vers Chromium ?

C'est l'une des principales raisons pour laquelle nous faisons cela. Opera a laissé un grand vide lorsqu'ils ont décidé de ne plus faire de navigateur complet. Nous souhaitons combler ce vide et introduire plein de nouvelles fonctionnalités qui n'ont jamais été vues auparavant. C'est un voyage que nous venons de commencer alors attendez-vous à bien plus par la suite.

N'est-il pas étrange d'entrer en concurrence avec Opera Software sur le même marché ? Travaillez-vous avec eux ?

Opera a changé de plusieurs manières. Ils se concentrent moins sur le navigateur et ce dernier a changé en passant d'un navigateur très complet à une application très limitée.


Pourquoi avoir choisi Chromium comme base de Vivaldi et non pas Gecko ?

Après les avoir évalués tous les deux, nous avons estimé que Chromium répondait mieux à nos besoins. Cela n'a pas été facile mais nous sommes contents de notre choix.

Chrome, Maxthon, Opera, Torch, SRWare,Titan, Yandex et maintenant Vivaldi, n'avez vous pas peur qu'une sorte de monopole pouvant aller à l'encontre des standards se mette en place ? Nous observons déjà plusieurs problèmes avec les sites mobiles optimisés pour WebKit.

Clairement nous avons aussi besoin de choisir notre moteur de rendu. Pour nous, cela n'était pas réaliste de concevoir entièrement notre moteur. Ce n'est pas étonnant s'il n'y en a pas eu de nouveau depuis les années 90.

Mais je suis d'accord avec vous. Il faut s'assurer qu'il y aura toujours un choix dans les navigateurs et les moteurs.

Qu'est-il arrivé à Presto/Carakan ? Ces travaux seront-ils publiés en open source? N'auriez-vous pas pu en faire usage ?

C'est une question que vous devrez poser à Opera. Personnellement j'ai l'impression qu'il n'y a eu aucun travaux portés sur Presto depuis très longtemps, ce qui est très triste.

C'était un très bon moteur de rendu mais tout code doit être entretenu et nous n'avons pas eu accès ce dernier.

. .

Comptez-vous développer des versions mobiles de Vivaldi ? Sur quelles plateformes ?

Oui cela fait partie de nos projets. Nous partagerons plus de détails ultérieurement.

Lorsqu'un éditeur de navigateur utilise Chromium, certaines données sont-elles retournées à Google (historique de navigation, requêtes...) ?

Nous n'envoyons pas ce type de données à Google mais si vous utilisez le moteur de Google alors les requêtes leur seront certainement retournées.

Certaines données vous sont-elles retournées ?

Pour nous, nos utilisateurs sont nos amis, nous n'espionnons pas nos amis, ni n'importe qui d'autre.

En quoi les Quicks Commands se distinguent-elles des mot-clés associés aux moteurs de recherche personnalisés dans Chrome ?

Les Quick Commands sont très puissantes et nous allons continuer d'ajouter des fonctionnalités. Vous avez accès à beaucoup de commandes et pouvez rechercher dans les onglets ouverts, vos favoris. C'est encore en développement alors attendez-vous à bien plus que ce que nous vous présentons aujourd'hui.


Avez vous développé les gestuelles de la souris ou avez-vous intégré celles d'une extension existante (type Smooth Gestures) ?

Nous les avons développées nous-mêmes.

Travaillez-vous sur WebRTC ?

Nous travaillons partiellement sur WebRTC et allons poursuivre nos travaux.

Les extensions de Chrome fonctionnent-elles de manière native? Devrez-vous développer votre propre répertoire ou existe-il des astuces pour bénéficier du Chrome Web Store officiel ?

Aujourd'hui les extensions fonctionnent de manière limitée mais nous y travaillons. Par la suite nous vous préciserons où les télécharger. Mais nous souhaitons également nous assurer qu'il y ait de moins en moins besoin d'extensions au fur et à mesure que nous intégrons de nouvelles fonctionnalités.

Enfin que pensez-vous du Projet Spartan annoncé par Microsoft ?

Ça fait du bien de voir Microsoft travailler sur leur navigateur. Toutefois, il s'agit encore une fois d'un navigateur simplifié.

Je vous remercie.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum