Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Moustiques: pourquoi certains se font-ils plus piquer que d'autres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moustiques: pourquoi certains se font-ils plus piquer que d'autres?

Message par victor le Jeu 9 Juil 2015 - 16:43

Moustiques: pourquoi certains se font-ils plus piquer que d'autres?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la saison: les moustiques sont de sortie. Certains semblent plus exposés aux piqûres. Y a-t-il des "peaux à moustiques"? Notre journaliste Amélie Schildt répond pour le RTLINFO 13H.

Durant tout l’été, ces petits prédateurs assoiffés de sang s’en donnent à cœur joie. Et les moustiques ont bien souvent leurs victimes de prédilection. "Moi personnellement, je ne me fais pas trop piquer, même si quand il fait chaud, il y en a pas mal dans ma chambre, par contre je sais que mes frères et sœurs, eux, se font fort piquer", explique un jeune homme au micro de notre journaliste. "On a été en Italie, on revient de là-bas, j’ai eu 19 piqûres sur un jour, et mon épouse une piqûre, donc c’est toute la différence et je ne sais pas pourquoi, je n’ai aucune idée", raconte un homme.


Attirés par notre odeur...

Certaines peaux seraient ainsi plus alléchantes que d’autres pour les moustiques. C’est d’abord notre odeur qui attire les insectes avides de sang. chaque individu, a une odeur particulière que l’être humain ne peut sentir. "Nous émettons sans le savoir des dizaines, si pas plus, de particules différentes qui permettent à des insectes comme les moustiques de nous reconnaître", explique Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre de Bruxelles.


... et notre chaleur

Les moustiques sont également attirés par les corps qui produisent le plus de chaleur. Alors stop aux idées reçues: les femmes ne se font pas plus piquer que les hommes, rien à voir non plus avec le groupe sanguin, ni enfin avec le taux de sucre dans le sang de la victime du moustique. "On ne considère pas que le diabétique ou quelqu’un avec une maladie quelconque soit plus fréquemment piquée qu’une autre personne", confirme le spécialiste.


On peut se prémunir, sans abus

Reste à savoir comment se prémunir contre les piqûres. Test Achats a mis à l’épreuve 14 produits répulsifs: "Sur les produits que nous avons testés, ceux qui fonctionnent le mieux, ce sont les produits à base de Deet, c’est une substance répulsive qui est une substance chimique, et donc il faut être attentif", explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

En effet, les produits répulsifs chimiques, comme naturels, peuvent provoquer des effets secondaires. Le mieux est de ne pas en abuser. D’autant que les moustiques, chez nous en Belgique, ne véhiculent pas de maladie.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum