Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Même non réservé, Windows 10 se télécharge tout seul

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Même non réservé, Windows 10 se télécharge tout seul

Message par victor le Sam 12 Sep 2015 - 13:21

Même non réservé, Windows 10 se télécharge tout seul


Le système de réservation de Windows 10 ne pilote pas son téléchargement. Le système, que l’utilisateur en ait envie ou non, se télécharger sur la machine, dans l’attente éventuelle d’une installation future. Un procédé qui rappelle que le système, en dépit de ses qualités, se permet certains comportements préjudiciables.

Quand Microsoft avait annoncé la promotion sur Windows 10, le principe exposé était clair. L’utilisateur appuyait sur quelques boutons et le nouveau système s’installait le jour J ou dans les semaines suivantes. Les données étaient même préchargées pour éviter que tout le monde ne les récupère lors du lancement commercial, le 29 juillet dernier. Pourtant, ce préchargement ne dépend pas de la réservation, car il s’effectue automatiquement.

De 3,5 à 6 Go, qu'on le veuille ou non

C’est un lecteur de The Inquirer qui a remarqué le souci, trouvant un dossier « $Windows.~BT » dont la taille peut varier de 3,5 à 6 Go. Interrogé par le site, Microsoft a confirmé que le téléchargement procédait bien ainsi : « Pour les particuliers qui ont choisi de recevoir des mises à jour automatiques à travers Windows Update, nous aidons les appareils compatibles à être prêts pour Windows en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin quand ils décideront d’y passer. Quand la mise est prête, le client se verra demander s’il souhaite installer Windows 10 sur la machine ».

En considérant la manière dont Microsoft a fait la promotion de Windows 10, cette confirmation n’est pas réellement une surprise. Il s’agit cependant d’une méthode agressive, qui n’est pas forcément sans conséquence sur la machine de l’utilisateur, en fonction également de son pays et de son forfait. Certaines sont fournies avec de petits SSD dont l’espace libre est rapidement consommé par les mises à jour et les logiciels, et consommer plusieurs Go peut s’avérer un vrai problème, surtout si l’utilisateur n’est pas intéressé par cette mise à jour. En outre, il suffit de traverser la frontière nord-est du pays pour trouver en Belgique des abonnements imposant encore une limite sur les données consommées.

Respect de l'utilisateur et transparence

Dans la pratique, ce mécanisme ne devrait pas provoquer de difficultés chez la grande majorité des utilisateurs de Windows 7 et 8 (seules versions prises en charge pour la migration via Windows Update). Cependant, il s’agit encore une fois d’une attitude globale de Microsoft qui a tendance à empoisonner partiellement le lancement d’un produit qui, même avec ses qualités techniques, finit par provoquer la méfiance. On rappellera ainsi les choix du système sur les applications par défaut à la migration, et surtout ceux sur tout ce qui touche à la vie privée.

Nous avons demandé à Microsoft si ce mécanisme allait perdurer ou même si des arguments existaient pour son maintien. Nous n’avons pas encore obtenu de réponse, mais un constant s’impose : la communication sur ce type de choix fait pour l’utilisateur doit être directe et transparente. Sans parler évidemment de la possibilité pour ce dernier de refuser un tel téléchargement.

Source : Nextinpact



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum