Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1

Le navigateur Vivaldi fait le plein de nouveautés pour sa bêta 2

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le navigateur Vivaldi fait le plein de nouveautés pour sa bêta 2

Message par victor le Ven 18 Déc 2015 - 10:46

Le navigateur Vivaldi fait le plein de nouveautés pour sa bêta 2


Le navigateur Vivaldi est désormais disponible en bêta 2. Les améliorations depuis la première préversion sont nombreuses et importantes, dont la compatibilité avec Netflix, la coupure du son sur les onglets, le support des notifications HTML5, une compatibilité améliorée avec les extensions de Chrome ou encore l’apparition d’une corbeille pour les favoris.

Vivaldi est un navigateur créé par des anciens d’Opera qui n’ont pas apprécié la direction prise par ce dernier lors de la grande bascule vers Blink. Opera avait en effet osé un choix radical en se débarrassant de son propre moteur de rendu presto et en récupérant le fork de Webkit réalisé par Google. Au passage, un nombre impressionnant de fonctionnalités avaient disparu, créant une frustration chez une partie des utilisateurs, habitués à pouvoir tout faire depuis une interface unique.

Mot-clé de cette bêta 2 : compatibilité

La bêta 1 de Vivaldi présentait donc le nouveau navigateur pour ce qu’il était : un digne héritage d’Opera dans la philosophie qu’il arborait jusqu’à sa version 12.X, soit un produit conçu avant tout pour les « power users ». La bêta 2, sortie récemment, apporte une foule d’améliorations. Et même si certaines constituent un rattrapage sur l’existant, elles font de Vivaldi une alternative plus crédible face à la concurrence.

Cette bêta 2 apporte par exemple la compatibilité avec Netflix (que nous avons effectivement pu vérifier), tout en renforçant celle avec les extensions de Chrome. La base technique étant pratiquement la même, cette reprise des extensions était un argument intéressant, mais certaines ne passaient pas. L’écart est donc réduit et les utilisateurs devraient moins rencontrer de problèmes. Ajoutons la prise en charge des notifications HTML5 et la possibilité de déplacer des onglets d’une fenêtre à une autre.


Fermer des onglets à la chaîne est plus simple

La bêta 2 apporte également une modification bienvenue du comportement de la barre des onglets. Jusqu’à présent, en fermer un redimensionnait automatiquement les autres pour qu’ils remplissent toute la largeur disponible. Problème, fermer les onglets les uns à la suite des autres en utilisant la croix ou le clic molette obligeait l’utilisateur à déplacer la souris pour suivre ce redimensionnement. Désormais, tant que le curseur ne sort pas de la zone, les onglets garderont leur taille d’origine au fur et à mesure des clics, facilitant largement les fermetures en série.

Parmi les autres nouveautés présentes, signalons l’apparition d’une corbeille dans les favoris, une fonctionnalité pas si courante finalement. Le principe est simple : on peut y récupérer les favoris supprimés par erreur. Autre fonctionnalité bienvenue, très courante celle-là désormais : l’identification des onglets bruyants par une petite icône de haut-parleur, et la possibilité de cliquer dessus pour en couper le son.

La version finale arrivera début 2016, sans client email

La version finale de Vivaldi est attendue pour le début de l’année 2016, potentiellement donc en janvier. D’après le billet d’annonce de l’équipe de développement, il ne devrait pas y avoir d’autres bêtas, le travail se concentrant désormais sur la finalisation du code, la résolution des problèmes et les optimisations.

Il est clair en tout cas qu’un navigateur pensé pour les utilisateurs avancés a une vraie carte à jouer, surtout s’il reprend déjà un moteur de rendu presque considéré comme une référence (pas de surprise sur l’affichage des pages web donc) et qu’il reprend les extensions du navigateur le plus utilisé actuellement. Pour autant, Vivaldi 1.0 ne contiendra pas toutes les fonctionnalités. L’équipe avait par exemple annoncé que le client mail intégré, l’un des points forts des anciennes versions d’Opera, ne serait pas prêt à temps. Idem pour la synchronisation entre plusieurs machines.

En attendant, ceux qui souhaitent récupérer la bêta 2 peuvent le faire depuis cette page, ou directement de la première bêta.


Source : Nextinpact



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5122
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum