Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Windows 8.1: mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Windows 8.1: mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?

Message par victor le Lun 29 Juil 2013 - 14:30

Windows 8.1: mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?



Microsoft a pris l’habitude de sortir une mise à jour majeure de son OS un an après le lancement d’une nouvelle version. En général on appelle cela un Service Pack. Mais cette fois, la mise à jour porte son propre nom: Windows 8.1. Et ça c’est nouveau.

Windows 8 est le premier OS de Microsoft fonctionnant à la fois sur les tablettes et PC à écrans tactiles et sur les bons vieux ordinateurs à clavier. Avec un résultat un peu schizophrénique qui a déstabilisé les utilisateurs les plus aguerris.

La principale interface utilise un système de pavés thématiques (des tuiles de couleurs) conçus pour un usage tactile. Mais cette première interface en renferme une seconde (le Bureau) sensé satisfaire les possesseurs d’un PC standard. Et c’est là que le bât blesse. Beaucoup de consommateurs qui achètent des ordinateurs à clavier ne s’y retrouvent pas dans cette interface. Ce sera la mission de la version 8.1 de rattraper la sauce.

Windows de moins en moins puissant

Depuis 2010, la révolution tactile est passée par là avec l’apparition de deux nouveaux chefs de file: Apple avec son ipad et ensuite Google avec Android. Et cela a complètement modifié les habitudes d’achat et les parts de marché de chacun.

Si l’on ajoute à cela la crise qui pousse les acheteurs de PC à opter pour des modèles sans écran tactile, on obtient un contexte assez compliqué pour Windows.

Les principaux changements de 8.1

Windows 8 était plus léger que Windows 7 et ce sera à nouveau le cas pour la mise à jour 8.1. Pas besoin donc d’investir dans un PC plus puissant.

La principale modification tient dans le retour du bouton Démarrer. Datant de 1995, le bouton n’aura disparu que 8 mois. Il revient pour satisfaire les propriétaires de PC traditionnels, même s’il ne sera sans doute plus situé exactement au même endroit (dans la barre des tâches en bas de l’écran). Sans le dire, Microsoft reconnait ainsi son erreur.

Il y a aussi la fonction Miracast qui permet de diffuser des contenus audio vidéo en HD (sur les écrans qui le supportent bien sûr).

L'interface "Modern UI" peut être personnalisée plus facilement. Par exemple pour ajouter des photos en arrière-plan ou créer des tuiles de tailles différentes. C’est cosmétique, mais c’était attendu.

SkyDrive, le disque de Windows placé dans le cloud est mieux intégré et l’interface tactile pourra afficher simultanément jusqu’à 3 applications. Windows 8.1 s'adapte par ailleurs aux nouvelles tablettes de 8 pouces Et l’indice de performance du PC disparaît.

On télécharge ou on attend ?

Les plus impatients peuvent déjà télécharger la version Preview. Mais il ne s’agit pas encore de la version définitive.

La version finalisée RTM (Release to Manufacturing) du système sera disponible à la fin du mois d'août. Mais seulement pour les constructeurs de PC pour qu’ils en équipent les nouveaux ordinateurs qui seront vendus pour les fêtes de fin d’année. Ce sera sans doute en octobre, pile poil un an après la sortie de Windows 8.

Comme c’est une mise à jour, les possesseurs d’un PC Windows 8 actuels pourront simplement la télécharger.

Un avenir compliqué

Microsoft revendique 100 millions de licences Windows 8 écoulées en 8 mois. Selon Net Applications, les ventes du mois de juin auraient même été excellentes. Mais les chiffres sont là: Windows 8 représente 5,10% de parts de marché, contre encore 44,37% pour Windows 7, 37% pour Windows XP et 4,6% pour Vista. Apple s’en octroie 7,2% avec l’OS X et Linux reste marginale, avec 1,28%.

Mais cela, c’est sans prendre en compte les tablettes qui sont aussi des PC. Dès cette année, il se vendra autant de tablettes que de PC portables et en 2015, il se vendra plus de tablettes que tous les PC réunis (portable, tout-en-un, PC de bureau). La part de marché de Windows qui est encore de 90% parmi les PC va donc fondre comme neige au soleil si la version 8 ne s’impose pas rapidement parmi les tablettes.

Dans moins d’un an Windows Xp (37%) ne sera plus mis à jour ni entretenu par Microsoft. Pour de simples raisons de sécurité, de nombreuses entreprises devront alors migrer vers un nouveau système, mais lequel? Windows 8 ? Windows 7… ou l’une des offres concurrentes de Apple et Android? L’époque du marché des PC soumis à un OS monopolistique est révolu.

Jean-Claude Verset

Source : RTF.be



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Windows 8.1: mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?

Message par mimi le Ven 30 Aoû 2013 - 23:25

hello2 mois j ais windows 8 mais la prise en mains et très difficile ( Henri il ne veux que windows 7 et il ne veux pas change

il dit que c est le meilleure  beaucoup de gens on quitte le 8 pour revenir ou 7


:Bis55 :Bis55



avatar
mimi
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Re: Windows 8.1: mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?

Message par victor le Sam 31 Aoû 2013 - 10:23

hello2 

A l'achat d'un nouvel ordinateur, on n'a pas de choix, on est obligé de prendre celui qui est installé. Bon ou pas bon. Et cela parce que les versions plus anciennes ne comprennent pas tous les drivers pour faire fonctionner les périfériques installés.

  



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Windows 8.1: mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum