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Petit pois

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Petit pois Empty Petit pois

Message par victor Jeu 16 Jan 2014 - 11:19

Petit pois

Ce légume dont la saison est particulièrement courte est pourtant un de ceux qui est le plus consommé : les petits pois en boîte font partie du quotidien, toute l’année.

C’est une plante grimpante, originaire d’Europe méridionale, déjà cultivée par les Grecs et les Romains. Elle produit des fruits, appelés gousses ou cosses, qui renferment des graines : les pois.

Selon les variétés, les pois sont consommés :
  • en grains : ce sont les petits pois ou pois verts, ou pois à écosser ;
  • en gousses : ce sont lespois mange-tout ou pois gourmands.

La grande majorité de la production française de petits pois est mise en conserve ou surgelée, ce qui la rend disponible toute l’année.
La saison des petits pois frais à écosser est courte : de mai à juillet.
Ils imposent un écossage fastidieux mais leur dégustation est un grand moment de bonheur, surtout s’ils sont mélangés avec des pois gourmands.
Les petits pois surgelés sont très pratiques mais n’ont pas la finesse et la saveur des frais.
Les petits pois en conserve sont calibrés " fins " ou " extra-fins ". Qu’ils soient " au naturel " ou cuisinés seuls ou avec d’autres légumes, ils ont une toute autre saveur.


NUTRITION

Frais ou en boîte, la composition nutritionnelle des petits pois est très proche.
Plus ils sont fins, plus ils sont digestes. Or, ceux en boîte sont fins ou extra-fins.
Les petits pois sont très riches en fibres excellentes pour le transit intestinal. Ils contiennent plus de protéines et de glucides que les autres légumes. Ils apportent aussi beaucoup de carotènes anti-oxydants.

Ils renferment également des minéraux, de la vitamine C et des vitamines du groupe B en quantités intéressantes.
Une grande partie de leurs glucides est de l’amidon, glucide lent.
Même si une partie des vitamines est perdue au cours de la stérilisation des petits pois en boîte, ça n’est pas grave. L’important, c’est de manger des légumes et ouvrir une boîte facilite les choses. Or, les petits pois en boîte ont vraiment des atouts nutritionnels indiscutables. Il ne faut pas jeter leur jus : il contient des vitamines et des minéraux qui s’y sont dissous.


VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 80 Kcal.
  • Eau : 74 g. Protéines : 6 g. Glucides : g. Lipides : 0,7 g.
  • Fibres : 6 g.
  • Potassium : 304 mg. Magnésium : 33 mg. Phosphore : 126 mg. Calcium : 24 mg. Fer : 1,8 mg.
  • Vitamine B1 : 0,4 mg. Vitamine B2 : 0,14 mg. Vitamine B6 : 0,16 mg. Niacine : 2,2 mg. Folates : 70 µg.
  • Vitamine C : 32 mg. Carotènes : 380 µg.
  • Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 3 mg.



IDEES RECUES, VRAI, FAUX

Les petits pois ont longtemps été interdits dans les régimes amaigrissants à cause de leur supposée richesse en glucides, ce qui était fort stupide car ils n’en contiennent que 8 à 12 %.
Ils sont au contraire une aide précieuse dans un régime hypocalorique car, frais ou en boîte, ils sont suffisamment savoureux pour se manger quasiment sans corps gras.



Paule Neyrat, Diététicienne
12/07/2001


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