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Pourpier

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Message par victor Jeu 16 Jan 2014 - 11:23

Pourpier

Le pourpier, qui fut longtemps introuvable ailleurs que sur les marchés d’été du Sud de la France, est devenu une salade plus fréquente grâce à la mode de la cuisine méditerranéenne. C’est une bonne chose car il possède des atouts nutritionnels exceptionnels.


Le pourpier est une plante potagère vivace qui était déjà connue des Romains. Au Moyen Âge, on l’utilisait beaucoup et on le gardait confit au vinaigre.
Il pousse partout spontanément dans les jardins à exposition chaude mais il est aussi cultivé.
Il existe deux variétés : le pourpier doré et le pourpier vert.
On le reconnaît à ses feuilles, petites et rondes, vert vif, luisantes et charnues qui sortent des tiges rigides et rouges.
Le pourpier a une texture particulière et un goût proche de celui de la mâche.
Il se mange cru en salade, avec huile d’olive et citron mais il peut aussi se cuisiner, comme les épinards, s’utiliser comme garniture de potage ou d’omelette à la place du cresson, autour d’un gigot ou d’un rôti.


NUTRITION

Le pourpier est une salade que l’on a tout intérêt à consommer le plus souvent possible. En effet, il est riche en :
  • fer et en magnésium dont on manque souvent, surtout lorsqu’on est enceinte ou abonnée aux régimes minceur. Il a en même temps l’avantage d’apporter peu de calories, à l’inverse des autres aliments riches en magnésium ;
  • carotènes bénéfiques pour la peau ;
  • vitamine C énergétique et qui favorise l’utilisation du fer ;

De plus, la combinaison de ces deux substances anti-oxydantes est excellente pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Une salade de pourpier à l’huile d’olive (acides gras insaturés et vitamine E elle aussi anti-oxydante) et au citron (vitamine C) est un vrai plat " santé ".
Il pousse dans les jardins comme du chiendent, aussi a-t-on intérêt à en semer de façon à bénéficier de ses bienfaits, surtout lorsqu’on doit veiller à sa ligne.


VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 19 Kcal.
  • Eau : 93 g. Protéines : 1,4 g. Glucides : 3 g. Lipides : 0,2 g.
  • Fibres : 0,9 g.
  • Potassium : 452 mg. Magnésium : 106 mg. Phosphore : 40 mg. Calcium :79 mg. Fer : 2,7 mg.
  • Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0,1 mg. Vitamine B6 : 0,1 mg. Niacine : 0,4 mg. Folates : 0 µg.
  • Vitamine C : 22 mg. Carotènes : 922 µg.
  • Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0 mg.



IDEES RECUES, VRAI, FAUX

C’est probablement sa texture particulière, fondante et mucilagineuse, qui a fait pendant longtemps rejeter le pourpier en Europe alors qu’il a toujours été en vogue dans toutes les autres parties de la planète.



Paule Neyrat, Diététicienne
12/07/2001


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