Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1

Les choux : votre allié santé

Aller en bas

Les choux : votre allié santé Empty Les choux : votre allié santé

Message par victor Jeu 16 Jan 2014 - 11:31

Les choux : votre allié santé

Les études épidémiologiques de ces dernières années sont formelles : manger des choux est excellent pour la santé. Il en va de même de l'oignon (nous y reviendrons ultérieurement).

Outre l’aspect préventif de certains cancers, le chou est riche en vitamine B9 aussi connue sous le nom d’acide folique. Cette vitamine souvent déficitaire dans l’organisme humain joue un rôle important dans la production de notre matériel génétique (ADN et ARN). Elle favorise aussi la formation des globules rouges, et elle participe à la fabrication de la sérotonine (neurotransmetteur antistress).

Riches en substances antioxydantes, tous les crucifères (les choux mais aussi les navets) se révèlent bénéfiques dans la prévention de certains cancers (voies digestives principalement). Selon les dernières études scientifiques, la fréquence des cancers serait inversement proportionnelle à la consommation de choux. Cet effet protecteur est dû à la présence dans l’ensemble de la famille des choux de glucosinolates qui ont la propriété de d’augmenter l’efficacité de certaines enzymes du foie qui neutralisent les substances cancérigènes. Parmi les différentes variétés de choux, celui qui est le plus riche en glucosinolates est le brocoli !

Le chou est aussi bien connu pour ses vertus apaisantes en cataplasme sur les rhumatismes. Il est aussi curatif sur les ulcères variqueux et l’eczéma suintant. Les pansements ou cataplasmes de choux se réalisent avec 3 à 4 feuilles bien charnues dont on ôte les grosses nervures avant de les écraser au rouleau à pâtisserie.

En plus de toutes ces qualités, les choux font des merveilles sur les ulcères gastriques. Du fait de leur forte teneur en antioxydants (caroténoïdes comme le bétacarotène, la lutéine et la zéaxanthine) particulièrement recommandés pour lutter contre les effets du vieillissement et notamment la prévention de la cataracte. La choucroute du fait de sa fermentation apporte en plus de nombreuses enzymes, des fibres, des probiotiques (essentiels à la flore intestinale) et de la vitamine C en grande quantité.

Source : sante-astuces


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum