Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 février 1931. Le premier footballeur noir en équipe de France est fils de ministre.

Aller en bas

5 février 1931. Le premier footballeur noir en équipe de France est fils de ministre. Empty 5 février 1931. Le premier footballeur noir en équipe de France est fils de ministre.

Message par victor Sam 22 Fév 2014 - 11:51

5 février 1931. Le premier footballeur noir en équipe de France est fils de ministre. Scandale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'origine sénégalaise, Raoul Diagne joue au Racing près de Paris. Son sous-secrétaire d'État de père l'aurait préféré médecin ou militaire.


Cette équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'avant 1931, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'aurait adorée : que des Blancs ! Écoutez-moi, ces noms : Alexis Thépot (le gardien), Marcel Langiller, Edmond Delfour... Ne fleurent-ils pas le terroir hexagonal ? C'était trop beau pour durer. Le dimanche 15 février 1931, à l'occasion d'un match amical entre la France et la Tchécoslovaquie, un joueur originaire d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] noire est aligné sur le terrain pour la première fois dans l'histoire du foot français.
Il s'agit d'un joueur du Racing âgé de 21 ans et se nommant Raoul Diagne. Mais attention, c'est un "nègre chic". Il ne vient pas d'une cité. Il sait conduire autre chose qu'une Ferrari, il sait se déplacer sans un casque greffé sur les oreilles. Son père, le Sénégalais Blaise Diagne, a su, lui aussi, su intégrer une équipe de France, en l'occurrence l'Assemblée nationale. Et le voilà, désormais, sous-secrétaire d'État aux Colonies.


À l'époque, la nomination de Raoul en équipe de France ne crée aucune polémique publique. Il faut dire que, la veille de son premier match, il a refusé l'invitation d'Evra de se taper une pute anglaise... Curieusement, si sa nomination fait débat, c'est au sein de sa famille. Son père considère ce statut de footballeur professionnel comme une sorte de déchéance sociale : il aurait préféré que son fils embrasse la carrière militaire ou médicale.
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum