Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Arnaque sur internet: attention aux mails piratés

Aller en bas

Arnaque sur internet: attention aux mails piratés Empty Arnaque sur internet: attention aux mails piratés

Message par victor Sam 22 Fév 2014 - 16:30

Arnaque sur internet: attention aux mails piratés


Les mises en garde régulières ne suffisent plus. Le phénomène de fraude prend de plus en plus d'ampleur. Pas étonnant non plus quand on sait que 4 milliards de personnes utilisent internet dans le monde. Dans le cas présent, l'imposteur ne manipule pas des données, mais des personnes. Pour qu'elles lui envoient de l'argent. L'escroquerie n'est pas nouvelle. Elle existe depuis 3 ou 4 ans, mais elle se multiplie l'été.

Ca commence par un mail d'appel à l'aide du type suivant : "Je me suis fait agressé, là d'où je te parle actuellement je me trouve au Sénégal, j'ai tout perdu : téléphone portable, cartes bancaires. Pourrais-tu m'aider en m'envoyant de l'argent? 3500 euros ou ce que tu peux me prêter." Avec un numéro de compte en banque...

Ce mail échoue dans la boîte de réception de nombreux des contacts de la personne piratée. Ce n'est pas elle qui a rédigé ce mail. Elle était bien en vacances, mais pas là où elle aurait été victime au choix d'un accident, d'une agression ou autre problème. Son adresse e-mail a en fait été piratée.

Certains de ses contacts ne l'ont pas tout de suite compris : "Il n'y a pas de fautes d'orthographe, il n'y a pas de fautes de français ou plus ou moins, et donc ça pourrait être vrai", explique Bruno Schroeder, directeur technologique de Microsoft Belgique et Luxembourg. "Les pirates ont appris et savent donc maintenant que l'orthographe et la grammaire sont importantes. Et, en matière d'information, c'est aussi beaucoup plus facile maintenant de trouver des informations privées parce que il suffit d'aller voir sur un compte Facebook qui est mal protégé par exemple ou alors, et ça c'est l'intérêt de pouvoir craquer un compte e-mail, dans les e-mails il y a énormément d'informations."

Ce genre d'arnaque se multiplie durant l'été puisqu'elle est liée au contexte des vacances. La première règle quand on reçoit un mail suspect c'est de ne jamais répondre. "Si vous répondez à un de ces e-mails en fait, vous signalez aux pirates que votre e-mail est une bonne adresse et qu'elle est active. Vous augmentez donc le risque de vous faire pirater dans le futur", dit Bruno Schroeder.

Et puis autre règle, c'est de sécuriser au mieux son compte e-mail avec un mot de passe solide, qui n'existe pas dans le dictionnaire.

Aline Wavreille

Source : RTBF info
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum