Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

L'UCL découvre une protéine capable de réguler le poids corporel

Aller en bas

L'UCL découvre une protéine capable de réguler le poids corporel Empty L'UCL découvre une protéine capable de réguler le poids corporel

Message par victor Ven 5 Déc 2014 - 11:57

L'UCL découvre une protéine capable de réguler le poids corporel

L'UCL découvre une protéine capable de réguler le poids corporel Ac51cf2df78d6ac6cbe1be75d941f739-1417775210

Les recherches sur le diabète de type 2 et l'obésité ont désormais une nouvelle cible thérapeutique. Une étude de l'Université catholique de Louvain (UCL), longue de 5 ans et publiée vendredi dans la revue scientifique "Nature communications", démontre aujourd'hui le rôle d'une protéine du système immunitaire de l'intestin dans la régulation du poids corporel.

Concrètement, l'étude, effectuée sur des souris, a démontré que la désactivation d'une certaine protéine, la MyD88, permettait de faire maigrir et de diminuer par la même occasion le diabète de type 2 associé à l'obésité. En modifiant le système immunitaire de l'intestin, par la désactivation de cette protéine particulière, il est donc possible de ralentir le développement du diabète, de limiter le développement du tissu adipeux, de réduire l'inflammation présente lors de l'obésité et de renforcer la fonction de "filtre" assurée par notre intestin.

Autre bonne nouvelle, cette modification du système immunitaire de l'intestin n'a pas pour seule vocation de réduire le développement de ces pathologies, elle pourrait également faire maigrir et donc être, à terme, une réelle action thérapeutique sur les patients déjà atteint d'obésité ou de diabète. Sans l'action de MyD88, le corps dépenserait simplement plus d'énergie.

L'étude, menée par l'équipe du professeur Patrice D. Cani du Louvain Drug Research Institute, amène donc aujourd'hui une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de l'obésité et du diabète de type 2. Même si l'on est encore loin d'une application à l'homme, la découverte est une excellente nouvelle puisque l'on établit "pour la première fois que le système immunitaire de l'intestin joue un rôle dans la régulation du poids", souligne le professeur Cani.

Les chercheurs vont désormais s'atteler à analyser plus en détails les bactéries de l'intestin et souhaitent à terme pouvoir agir contre le diabète et l'obésité.

D'après l'institut scientifique de Santé publique (ISP), 5,3% des Belges de plus de 15 ans souffrent de diabète, et parmi ceux-ci, 90% sont atteints de diabète de type 2. Parallèlement, près d'un Belge sur deux est également en surpoids et 14% souffrent d'obésité.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum