Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le diamant mandarin

Aller en bas

Le diamant mandarin Empty Le diamant mandarin

Message par victor Mar 13 Aoû 2013 - 17:34

[size=32]Le diamant mandarin[/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Le mandarin est un estrildidé. Les estrildidés sont des oiseaux pour la plupart exotiques et trouvant leurs origines dans les zones tropicales de l'Afrique, l'Asie méridionale, l'Australie et de nombreuses îles du Pacifique. Ces oiseaux sont très adaptables et fort résistants. Certains vivent en colonie et construisent leurs nids en groupe, tandis que d'autres vivent seul ou en couple. Il faut aussi préciser que la famille des estrildidés compte environ 300 espèces différentes.Les plus connus sont le diamant mandarin, le diamant de gould, le cou-coupé, le moineau du Japon, le cordons-bleu et les nonettes.
    Le mandarin, lui, vient d'Australie et des îles de la Sonde. Il aime les régions boisées qui lui facilite la vie, mais il s'adapte très bien à des zones plus arides ou sans buissons. Il a été longtemps importé de ces différentes régions du globe, mais l'élevage êtant très facile avec cette espèce, les gens préfèrent des oiseaux déjà habitués à la rigueur de leur pays. C'est d'ailleurs grâce à sa capacité d'acclimatisation qu'on le retrouve sur tous les marchés aux oiseaux et dans tous les magasins spécialisés à chaque époque de l'année.

  • Le diamant mandarin est un oiseau robuste et rapide dans ses mouvements. Il aime d'ailleurs se pendre dans diverses positions et effectués des vols assez audacieux, que ce soit dans une cage, une volière ou dans la nature.
    Il aime aussi sautiller sans arrêts. Il vit facilement au contact de l'homme et s'adapte très bien à la cage et à la volière. C'est pourquoi il est considéré comme un très bon reproducteur en captivité.

    Il mange souvent dans la journée, mais toujours en petite quantité. Il résiste facilement aux basses températures de certaines régions et nidifie même en hiver.

    On peut très bien mettre des mandarins avec d'autres oiseux dans une volière assez spacieuse. Avec un peu de patience, il est même possible de le domestiquer.

    Le mandarin a un gros bec fort adapté à son alimentation de granivore, c'est à dire qu'il se nourrit de graines. La couleur du bec est fort rouge chez le mâle adulte et plutôt rose chez la femelle adulte. Les jeunes ont d'abord le bec noir, puis rose, puis la couleur correspondante avec leur sexe.

    On peut aisément déterminer le sexe d'un spécimen adulte. Le mâle est pourvu de deux taches faciales rougeâtre sous les yeux, la femelle en êtant dépourvue. Lorsqu'il joue, sautille ou fait l'acrobate, le mandarin gazouille. Ce petit bruit un peu métallique est très agréable à l'oreille. Cependant,le mandarin n'est pas un grand chanteur. Il existe quelques mâles qui ont un beau chant, mais jamais fort élaboré.

  • Le mandarin se contente de choses faciles à se procurer et à mélanger. Pour son bien-être, il faut:
    • du panic, qu'on peut donner sous forme de graines ou d'épi. Le mandarin l'apprécie grandement;
    • du nigelle, qui donne un peu d'énergie au couples en période de reproduction.
    • du millet, graines que les mandarins apprécient. Ils aiment aussi l'épi de millet qu'ils "rongent".
    • de l'alpiste, qui vient du canada.



    On peut encore administrer d'autres graines aux mandarins. Elles ne sont pas nécessaires, mais conseillées:
    Par exemple les graines de pavots, du riz, ...

    Les mandarins apprécient, ce qui est aussi bon pour eux, certains légumes et fruits:
    • chicorée
    • mouron blanc. C'est une plante qu'on trouve très facilement aux bords des bois, près des arbres, ...
    • chou (moins conseillé).
    • pomme, mais pas de trop (c'est un laxatif), tout comme la laitue.



    Il faut toujours donner aux mandarins:
    • des os de seiches. Sinon il y aurait une carence en calcaire.
    • du gravier. Pour la même raison.
    • des sels minéraux et vitamines. Environ toutes les deux semaines, on en mélange avec l'eau des mandarins.
      On peut trouver des mélanges tout préparé dans le commerce. Vérifiez toujours les ingrédients, car il y a quelques fraudeurs, surtout chez les particuliers!!!


    Il faut aussi préciser que le mouron blanc est très bon pour le mandarin. Il est fort conseillé d'en administrer au moins une fois par semaines. Les mandarins trouvent cela très bon et le mouron favorise une bonne digestion

  • L'hygiène

    L'hygiène et la propreté de la cage ou de la volière est très importante pour l'oiseau. Plus la cage est propre, plus l'oiseau a de chances de vivre bien et longtemps.
    Il faut régulièrement nettoyer ou jeter les perchoirs (en plastique ou en bois). Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être toujours propres et la nourriture à l'intérieur doit être saine. L'eau dans les abreuvoirs et dans les bains doit être claire et de préférence fraîche. Même en hiver, les mandarins ne dédaignent pas une petite baignade.

    Le fond de cage est renouvellé régulièrement. Evitez de mettre des journaux, car le plomb de l'encre est dangereux pour tout oiseau. Ne disposez pas les abreuvoirs ou les mangeoires sous les perchoirs, sinon les oiseau pourraient faire leurs besoins dedans.

    Ne laissez pas de légumes ou de fruits plus d'un jour dans la cage. Les os de seiches peuvent être posés au fond, mais il est mieux de les accrochés à la cage pour éviter les déjections des mandarins.

    Ce travail vous paraît énorme, mais lorsqu'on a pris l'habitude, c'est tout à fait banal.

  • Cage ou volière?

    L'achat d'une cage ou d'une volière dépend de ce que vous voulez pour vos mandarins. Si vous désirez avoir de un à quatre compagnons, prenez plutôt una cage assez spacieuse selon le nombre de diamants que vous y mettrez. Si vous désirez avoir un élevage, prenez plutôt une volière où les oiseaux se sentiront bien mieux et l'élevage plus facile. Cependant, une cage assez grande (50*30*30) peut satisfaire un couple seul. Pour traiter le sujet de la cage ou de la volière, je vous rapporte aux textes suivants de cette page.

  • Préparer sa cage ou sa volière

    D'abord, on va parler des cages. Plusieurs types de cage existent, des grandes, des moins grandes, etc. Il est conseiller de bien choisir sa cage:
    • Il faut que la taille respecte les occupants de la cage.
    • Il faut que les barreaux soient espacé de moins d'un centimètre, de manière à ce que les oiseaux ne sachent se coincer la tête entre les barreaux.
    • Il faut aussi que la cage soit équipée d'un fond amovible, ce qui facilite grandement le nettoyage sans pour autant déranger les oiseaux.
    • Il faut aussi des portes pour les mangeoires et une poignée pour le transport de la cage.
    • Les perchoirs doivent être de préférence en plastique, ce qui facilite aussi le nettoyage, et il faut aussi que les perchoirs respectent la dimension des pattes (les pattes doivent dépassés un peu sans pouvoir faire le tour).
    • Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être facilement disponible à l'oiseau. De préférence en plastique pour faciliter le nettoyage.
    • La présence de baignoires est très importante pour le mandarin. En effet, il adore prendre des bains même en plein hiver. L'eau doit être propre pour éviter des maladies.
    • Si vous mettez des nids, il vaut mieux les mettre en hauteur et prendre des nids en osier, avec une petite ouverture, que les mandarins apprécient.
    • Il faut toujours un endroit pour mettre un os de seiche.
    • L'utilisaton de jouets et de décorations est, à mon humble avis, inutile.


    Vous avez les moyens d'acheter ou de construire une volière? N'ésitez-pas! Faites-le! Cependant, il faut préciser qu'une volière, d'extérieur ou d'intérieur, sera très appréciée par les mandarins, et ceux-ci vont proliférer. Alors soyez près à vendre de nombreux petits (un couple jeune en bonne santé peut sevrer jusqu'à 20 petits par an!!!)

  • Préparer sa cage ou sa volière
    Pour commencer, il faut préparer la cage ou la volière, le nid et les couples.
    Si l'on veut élever un couple seul, une cage assez spacieuse suffit. Elle doit être placée dans un endroit calme, pour ne pas déranger les oiseaux, et les moindres courants d'airs doivent être évités pour ne pas refroidir les mandarins. Il faut qu'ils ayent au moins un nid, du gravier en grande quantité pour la femelle (afin de "fabriquer" des oeufs) et des os de seiche (pour la même raison). Le nid doit être placé en hauteur et doit être accessible facilement.

    Si l'on veut élever plusieurs couples, il est préférable de prendre une volière. Elle doit être assez grande pour tous les couples, sinon les mâles vont chasser les autres femelles. Il doit y avoir au moins deux nids par couple de manière à ce que les mandarins puissent choisir le meilleur. Comme pour la cage, il faut avoir plusieurs os de seiches et du gravier pour les femelles. Il faut également fournir une végétation dense dans un coin de la volière, qui servira de cachette pour les jeunes. Si vous installez une volière extérieure, mettez aussi des panneaux sur les parois pour protéger les couples des courants d'airs.

  • Accessoires, nourriture

    Pour que les oiseau puissent bien tapisser leur nid, ce qu'ils adorent, il faut leur fournir divers matériaux de constructions. Il est conseillé de prendre des nids en osier que les mandarins remplissent à leur gré.
    Les matériaux utilisables sont nombreux et doivent être continuellement disponibles pour les mandarins:
    • du mouron (qu'il vont d'abord manger)
    • de la paille (mais attention aux acariens),
    • de la mousse naturelle (marche assez bien)
    • des herbes
    • de la laine
    • des petites branches d'arbres non toxiques (noisetiers, ...)
    • des tiges solides, etc


    Plus vous changerez de matériaux, plus les mandarins seront heureux. N'oubliez pas d'enlever les objets que les mandarins ont déjà utilisés et qui pourrissent dans la cage ou la volière.

    La nourriture: donnez beaucoup de mourons ou de laitue (voir des fruits), une patée d'élevage une semaine après la première ponte pour que les mandarins s'y habituent, des grapes de millets, etc. On peut aussi donner des graines germées. Ce sont des graines normales que l'on laisse dans de l'eau courante (pour éviter l'apparition de parasites). Après quelques jours, les graines germent et cela donne de l'énergie aux oiseaux qui en ont besoin pendant la reproduction.



victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum