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Les 50 erreurs à ne plus commettre...

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Info Les 50 erreurs à ne plus commettre...

Message par victor Mer 23 Juil 2008 - 15:51

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Internet, sécurité, Windows, matériels et logiciels : les 50 erreurs à ne plus commettre


Pour vous épargner des déboires, nous vous proposons de revoir notre sélection de bévues à éviter au quotidien. On a beaucoup à apprendre de ses erreurs...

Olivier Lapirot et Pierre Maslo, Micro Hebdo (n° 512), le 18/07/2008

C'est un fait, l'erreur est humaine, surtout lorsque les occasions de se tromper ne manquent pas. L'univers de l'informatique cache des chausse-trapes en tout genre, prêtes à s'ouvrir sous les pas du malheureux utilisateur. Quelles en sont les causes ?

Des causes à tiroirs

Le manque d'explications d'abord : le néophyte livré à lui-même devant l'ordinateur et ses périphériques risque à tout instant d'avoir un geste malheureux, mettant ainsi en péril le fonctionnement de la machine. Comme par exemple, la méprise qui peut vous faire effacer la Corbeille du bureau au lieu de la vider. Parfois, une mauvaise organisation engendre son lot de soucis, notamment quand il s'agit de retrouver un document important.
Enfin, il existe aussi de véritables pièges spécialement élaborés pour faire chuter l'innocent : c'est le cas notamment des nombreuses formes d'escroqueries liées à Internet, comme le phishing. Heureusement, une fois les dangers potentiels portés à votre connaissance, vous pourrez les éviter. Ne pas faire deux fois la même bêtise est signe d'intelligence. Voici une liste des erreurs les plus courantes, des plus grossières aux plus subtiles... commises par d'autres, bien sûr.


Dernière édition par victor le Lun 29 Avr 2013 - 15:09, édité 2 fois
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Info Les erreurs à ne plus commettre sur Internet

Message par victor Mer 23 Juil 2008 - 16:01

Les erreurs à ne plus commettre sur Internet

Piège 1 : ne pas noter ses codes d'accès et mots de passe

De forum en forum, d'un site marchand à l'autre, il faut créer un compte utilisateur ou client pour participer ou acheter. Ce compte personnel se compose d'un identifiant (un pseudonyme ou une adresse électronique) et d'un mot de passe. Le nouvel inscrit reçoit généralement un courriel récapitulant l'identifiant et le mot de passe choisis. Mais si vous les perdez, vous devrez recréer un nouveau compte... Fastidieux !

Comment l'éviter

Mieux vaut donc regrouper et conserver tous les messages reçus dans un dossier spécifique de votre logiciel de messagerie, en créant un dossier appelé Identifiants, par exemple. Vous pourrez ainsi y accéder facilement et éviter de les effacer par erreur. Votre navigateur Internet peut également enregistrer automatiquement certains identifiants et mots de passe, mais ce n'est pas une bonne idée : une personne qui accède à votre PC pourrait utiliser les comptes mémorisés.

Piège 2 : utiliser une seule adresse électronique

Si vous ne souhaitez pas retrouver votre adresse électronique submergée de spams, il existe une solution toute bête ! La première mesure efficace est de posséder au moins deux adresses de messagerie : une pour la correspondance, à divulguer uniquement à vos proches, celle qui est attribuée par votre fournisseur d'accès à Internet, et une autre de type webmail, que vous pourrez ouvrir chez Gmail ou Hotmail par exemple, réservée à toutes les inscriptions sur des sites. On peut les multiplier, une adresse spécifique aux courriels professionnels, une pour les achats sur Internet...

Piège 3 : mettre tous ses contacts en destinataire d'un e-mail

Les voeux électroniques de début d'année sont propices à ce genre de bévue : l'expéditeur divulgue les adresses électroniques de tous ses contacts, une situation gênante, notamment dans le cadre professionnel. En effet, tous les destinataires voient les adresses électroniques des autres. Une habitude à proscrire !

Comment l'éviter

Plutôt que de mettre la liste d'adresses en destinataire (zone A) ou en copie (zone Cc, placez de préférence tout le monde en copie cachée dans la zone Cci. Les adresses en copie cachée sont alors invisibles pour les destinataires du courriel. Pour faire apparaître la zone Cci dans votre logiciel de messagerie (Outlook Express ou Windows Mail), tapez le raccourci clavier Alt + B. Le seul destinataire à mettre en copie dans la zone Cc, c'est l'expéditeur... donc vous !

Piège 4 : envoyer un fichier enregistré dans un format exotique

Vous envoyez par courriel un document, un texte ou une photo à l'un de vos proches. Mais êtes-vous sûr qu'il pourra lire ce document ? Son ordinateur pourra-t-il reconnaître le format du fichier que vous avez utilisé ?

Comment l'éviter

A moins d'être certain que le destinataire dispose du logiciel adéquat, privilégiez les formats courants dans les échanges de documents par courriel : Word (.doc) ou (.rtf) pour le texte ; Excel (.xls) pour les tableaux ; PDF pour les documents composites ; Jpeg pour les photos ; MP3 pour la musique... Autant de valeurs sûres que tous les logiciels sauront reconnaître et pourront donc ouvrir.

Piège 5 : entasser les favoris

Les favoris Internet (appelés marque-pages ou signets selon les navigateurs) servent à conserver l'adresse d'une page Web pour y revenir facilement. Mais des séances intensives de surf peuvent vite allonger la liste des favoris et leur faire perdre leur utilité.

Comment l'éviter

N'hésitez donc pas à créer, dans le navigateur, plusieurs dossiers thématiques pour y classer les favoris et les retrouver plus rapidement. Avec Firefox, cliquez sur Marque-pages puis Marquer cette page... Avec Internet Explorer 7, cliquez sur le petit bouton en forme d'étoile avec le signe + Ajouter aux favoris . Pour créer un nouveau dossier de classement, cliquez alors sur le bouton Nouveau dossier et donnez-lui un nom explicite.

Piège 6 : envoyer des pièces jointes très lourdes

Vous risquez de bloquer la messagerie du destinataire ! Car le logiciel de messagerie mettra un temps fou à rapatrier cet énorme fichier et, pendant ce temps, ne pourra plus récupérer le reste du courrier. C'est souvent l'envoi de photos qui est en cause. Expédiées telles quelles, leur taille atteint facilement plusieurs dizaines de mégaoctets.

Comment l'éviter

Il est impératif de réduire la taille des photos. Un moyen simple est d'utiliser les options de Windows. Ouvrez le dossier où sont stockés les clichés, sélectionnez ceux qui sont à expédier, puis cliquez sur Envoyer les éléments sélectionnés par courrier électronique. Laissez-vous ensuite guider par l'assistant qui vous proposera de réduire leur taille avant de les expédier par courriel.

Piège 7 : cliquer sur un lien sans examiner sa destination

Avant de cliquer sur un lien proposé dans une page Web, il est préférable de savoir où il vous amènera. Au lieu d'un intitulé parfois nébuleux, l'adresse de la page de destination peut être riche d'informations : vous quittez un site pour un autre, le lien est en fait un fichier à télécharger, on vous dirige vers une publicité...

Comment l'éviter

Il existe un moyen simple de lire cette adresse : en pointant un lien avec le curseur de la souris, son adresse complète apparaît dans la barre d'état du navigateur située en bas de la fenêtre. Si cette barre est invisible, faites-la apparaître en cliquant, dans le menu Affichage du navigateur, sur Barre d'état. En ayant accès à l'adresse complète du lien, vous pourrez avoir une idée plus précise de sa destination !

Piège 8 : ne pas effacer ses cookies

Les cookies, ces petits fichiers cachés qui stockent diverses informations sur les sites que vous avez visités et sur ce que vous y avez fait, peuvent parfois poser problème. Sur les sites marchands, notamment, votre panier risque de se garnir lorsque vous faites une simulation d'achat - par exemple pour connaître les frais d'acheminement qui n'apparaissent qu'en fin de procédure - et, plus tard, lorsque vous retournerez sur ce site, il ne se sera pas vidé.

Comment l'éviter

Avec Firefox, cliquez sur Outils, Effacez mes traces, vérifiez que la case cookies est cochée, et cliquez sur Effacer mes traces maintenant. Avec Internet Explorer 7, cliquez sur Outils, puis sur Supprimer l'historique de navigation. Enfin, cliquez sur Supprimer les cookies et validez par Oui.

Piège 9 : abuser du langage SMS dans ses messages

Qu'il s'agisse d'interventions sur les forums ou de courriels, évitez d'utiliser le langage SMS. S'il est adapté aux messages courts sur les téléphones mobiles, il devient, en revanche, très agaçant et illisible pour des messages plus longs. De nombreux forums précisent d'ailleurs dans leur charte que le langage SMS y est banni, pour le confort de lecture de tous.

Piège 10 : réagir à chaud à un message

Les échanges électroniques, écrits et courts, gomment beaucoup de subtilités que l'on saisirait dans une conversation. Ne prenez donc pas comme une agression un courriel ou un post sur un forum. Dans ces cas-là, réagir à chaud et vivement ne fait en général qu'envenimer les choses. Laissez passer un peu de temps avant de répondre. S'agissant des forums, vous constaterez bien souvent qu'un autre intervenant a pris votre défense ou a rappelé à l'ordre l'offenseur. Dans un contexte professionnel, rien ne vaut une conversation de vive voix pour dissiper un malentendu.

Piège 11 : croire à l'incroyable

On vous offre une grosse somme d'argent en échange de votre aide pour un transfert bancaire ? Un acheteur est prêt à payer cinq fois sa valeur un objet mis aux enchères ? Méfiance ! Il s'agit à tous les coups d'une arnaque en ligne. Comme dans la vraie vie, les miracles sont rares sur le Web.

Piège 12 : donner ses identifiant et mot de passe bancaires

Si une personne se réclamant de votre banque vous téléphone, accepteriez-vous de lui donner vos coordonnées bancaires ? Non, bien sûr ! La même prudence s'impose à la réception d'un courriel émanant, soi-disant, de votre banque. Si cette personne vous demande d'aller sur un site pour y rappeler vos identifiant et mot de passe, ne le faites pas. Cette technique d'escroquerie a un nom : le phishing .

Piège 13 : confondre résultats de recherche et liens commerciaux

Le moteur de recherche Google vit grâce à ses recettes publicitaires. Chaque fois que vous lancez une recherche, les mots-clés sont analysés et des liens commerciaux s'affichent sur un fond coloré, avant les résultats proprement dits de votre requête. Ils apparaissent aussi sur le côté droit de la page.


Dernière édition par victor le Mer 23 Juil 2008 - 16:11, édité 1 fois
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