Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Alzheimer : 11 nouveaux gènes découverts en trois ans

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alzheimer : 11 nouveaux gènes découverts en trois ans

Message par victor le Mer 30 Oct 2013 - 8:00

Alzheimer : 11 nouveaux gènes découverts en trois ans


Source : Par TopSante , le 29 octobre 2013 à 17h00


Un groupe de 189 chercheurs, coordonnés par une équipe française de l'Inserm, a identifié 11 gènes impliqués dans la survenue de la maladie d'Alzheimer. Un résultat qui a été atteint grâce au regroupement des efforts au niveau mondial.

"La plus grande étude internationale jamais réalisée sur la maladie d’Alzheimer, coordonnée par l’unité mixte de recherche Inserm-Institut Pasteur de Lille-Université Lille Nord de France, vient d’identifier 11 nouvelles régions du génome impliquées dans la survenue de cette maladie neurodégénérative." Ainsi se félicite l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), faisant référence à l’exploit réalisé en moins de trois ans par 189 chercheurs venant de 14 pays dans le monde. Les résultats ont été publiés par la revue Nature Genetics le 27 octobre.

"Ces 11 nouveaux gènes confirmés permettent d’ouvrir de nouvelles pistes dans la compréhension de la survenue de maladie d’Alzheimer", explique l’Inserm. Ils permettent également de travailler sur de nouveaux traitements et de cerner le profil génétique des patients qui présentent un risque de développer la maladie. Environ 860000 Français sont concernés par la maladie d’Alzheimer à l’heure actuelle et le nombre de malades devrait atteindre deux millions dans l’Hexagone en 2020.

Une analyse mondiale

Les recherches se sont déroulées en deux étapes. En un premier temps, les scientifiques ont analysé leurs données communes, soit au total plus de 17000 cas de maladie d’Alzheimer, collectées en Europe et en Amérique du Nord et comparés à quelque 37 000 témoins non malades. Ils ont ensuite vérifié ces résultats dans des échantillons indépendants provenant de 11 pays différents et totalisant 8 572 patients et 11 312 témoins. "Cela a permis de confirmer la découverte de 11 nouveaux gènes en plus de ceux déjà connus et d’en repérer 13 autres en cours de validation", précise d’Inserm. Les différents auteurs de l’étude ont découvert également que certains gènes du système immunitaire joueraient un rôle dans la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et dans la sclérose en plaques.

"Ce travail démontre que face à la complexité d’une telle maladie, seul un regroupement des efforts de recherche au niveau mondial permettra de trouver plus rapidement des solutions à ce fléau du XXIe siècle", conclut l’Institut.



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum